Shobogenzo (tome 1)

Couverture du livre « Shobogenzo (tome 1) » de Maitre Dogen aux éditions Sully
  • Editeur : Sully

"A ce moment-là, assis au milieu d'un million de fidèles rassemblés sur le mont du Pic du Vautour dans le pays de l'Ouest, l'Eveillé-Shâkyamuni tritura une fleur d'Udumbara et cligna l'oeil.

A ce moment-là, l'honorable Kâçyapa lui adressa un sourire. L'Eveillé-Shâkyamuni dit alors "J'ai en moi la vraie Loi, Trésor de l'oeil (Shôbôgenzô) - le coeur sublime du Nirvâna. Je transmets ceux-ci à Kâçyapa". [...] Cligner l'oeil désigne le moment où l'Eveillé-Shâkyamuni, assis sous un arbre, changea son oeil pour l'étoile du matin. C'est à ce moment-là que l'honorable Kâçyapa lui adressa un sourire. Son visage fut aussitôt transformé et changé par le visage de la trituration d'une fleur.
[...] A ce-juste-moment-tel-quel de la trituration d'une fleur, tous les Gotama, tous les Kâçyapa, tous les êtres et nous tous tendons ensemble la main, et triturons ensemble une fleur, et cela n'a jamais cessé jusqu'à présent. La fleur d'Udumbara [Udonge].