Shino ne sait pas dire son nom

Couverture du livre « Shino ne sait pas dire son nom » de Shûzô Oshimi aux éditions Ki-oon
  • Editeur : Ki-oon

Une one-shot plein de sensibilité sur l'acceptation de soi !

Une one-shot plein de sensibilité sur l'acceptation de soi !
Aujourd'hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu'elle redoutait finit par arriver... Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !

Shino est atteinte d'un trouble de la parole. Complexée depuis l'enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l'écart plutôt que d'affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo... Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur !

Shuzo Oshimi, auteur intimiste des Fleurs du mal et des Liens du sang, nous livre une nouvelle facette de son talent. Atteint à l'adolescence du même trouble de la parole que Shino, il dépeint les émotions de son héroïne avec une délicatesse unique.

• Un très joli manga en version one-shot, ce que je peux apprécier de temps à autre (ou quand la série est délimitée et/ou terminée.. ).

Alors oui, il y a beaucoup de sensibilité et surtout d'empathie là-dedans, quand on se rend compte que cette jeune fille a un souci pour parler, surtout devant un public, des gens. Le stress, l'anxiété etc …
    Terrible de voir ses camarades se moquer d'elle avant même (ou sans) chercher à comprendre quelle est la problématique. Après, il est vrai que lorsqu'on est jeune, on n'est pas des plus futés ( Je sais de quoi je parle ).
    Du coup ça raconte assez bien toute cette problématique, les relations sociales détériorées car compliquées, la vie de tous les jours qui peut se transformer en véritable calvaire quand ça ne va pas.
    L'auteur a eu ce trouble à l'adolescence et sait donc de quoi il parle. On sent une sincérité touchante dans ce manga.
    Une bonne et belle lecture.
    Une bonne et belle lecture.