Sherif almanach 2021 ; de la mondialisation à la planétisation

Couverture du livre « Sherif almanach 2021 ; de la mondialisation à la planétisation » de Pierre Raffarin et Collectif aux éditions Ginkgo
  • Editeur : Ginkgo

La Covid-19, en nous imposant son calendrier, nous force à réfléchir sur un « après » incertain. Si la pandémie est mondiale, son éradication ne pourra pas être que nationale. La compétition l'emporterait-elle sur la collaboration ? Au cours de l'année écoulée, la Fondation a ouvert de nombreuses pistes de réflexion, sur la souveraineté, bien sûr, mais aussi sur l'intelligence artificielle et la nouvelle donne américaine. Elle a complété la piste qu'elle avait ouverte sur l'Afrique et la coopération triangulaire Afrique-Europe-Chine. Elle est restée également très attentive aux tensions qui semblent, hélas, structurer les relations internationales actuelles. Au-delà de la Nation, de la Région ou du Continent, la Planète apparaît à présent, aux yeux de beaucoup, comme une nouvelle frontière politique. À la mondialisation se substitue la planétisation. Ce mouvement nécessite de replacer le destin de l'Humanité au centre des réflexions.