Shalom India residence

Couverture du livre « Shalom India residence » de Esther David aux éditions Heloise D'ormesson

À Ahmedabad, dans l'État du Gujarat, au coeur de cette cité colorée , s'est établie une minuscule communauté juive, sans relâche tiraillée entre le poids d'une tradition à sauvegarder et le tumulte multiculturel qui l'entoure. À travers la vie d'un immeuble et de ses habitants, Esther David peint les hésitations, les doutes et les joies d'une communauté à la fois hors du temps et résolument de son siècle. Manière d'Immeuble Yacoubian à la sauce casher, Shalom India Résidence, nous initie aux rites et aux interdits d'un microcosme truculent.

• Il y a plus de deux mille ans, des Juifs fuyant les persécutions exercées par Rome sur la Galilée arrivèrent en Inde. Ils sont aujourd'hui connus sous le nom de Bene Israël.

Suite aux émeutes de 2002 qui ont éclaté dans la ville d'Ahmedabad, une poignée de Bene Israël décide de se regrouper pour vivre dans une résidence: la Shalom India résidence. Nichés au milieu de leurs voisins hindous et musulmans, les résidents de ces charmants appartements mènent leur vie, somme toute banale, sous l'oeil du prophète Elie (prophète épris d'alcool et de fêtes)

L'histoire commence alors que le prophète visite chaque appartement de la résidence le premier jour de Pessah.
    Le livre est divisé en dix-neuf chapitres et à la manière d'Alaa El Aswany dans « l'immeuble Yacoubian », Esther David nous fait rencontrer les habitants de cet immeuble. On partage leurs douleurs, leurs histoires d'amour, leurs passions ou leur solitude.

A travers ces vies, Esther David dépeint les joies et les conflits d'un peuple qui doit choisir continuellement entre les traditions indiennes de sa patrie et son héritage juif.
    Écrivant avec esprit et sens du détail, elle dresse une série de portraits réjouissants et dépeint de façon vivante cette communauté. C'est coloré, bruyant et délicieux. C'est un pur régal.

Traduit par Marianne Véron

• Un double voyage pour le prix d'un livre !

Un double voyage pour le prix d'un livre !
    Au Gujarat en Inde, plus précisément à Ahmedabad où se situe la résidence citée en titre, groupement de petits immeubles genre cité refermée sur sa cour intérieure et Israël où certains des habitants de cette immeuble partent vivre ou en reviennent ! Pourquoi Israël à ce point lié à l'Inde ?

Une découverte ! Bien que très restreinte, une minuscule communauté juive vit en Inde et garde, autant qu'elle peut ses traditions bie vivantes ! Aisi des mezouzot à l'entrée des appartements, des shabats respectés, des mariages entre juifs ou pas,, et cela nécessite certains ajustements, des familles éclatées qui vont et viennent, des jeunes qui veulent s'affranchir du poids des traditions et s'ouvrir vers d'autres horizons ! Il faut concilier les traditions de ces deux pays et s'habiller en sari ! Ou en jean ! Parler Urdu ou hébreu, un sacré défi, grand écart assuré !

Et surtout plane au dessus de cet immeuble le Prophète Elie, sympa et gouailleur, fêtard et roublard, il embobine les uns et les autres, ils y croient dur comme fer et cet Elie met de la gaieté à tous les étages !

Plutot facile à lire, car les personnages se suivent tout comme les chapitres ! En fait, un personnage par chapitre ou presque, je pense que c'est ce qui m'a permis de me concentrer en cette période bien spéciale où personne ne se concentre vraiment avec tout ce qu'on a en tête !!
    Je pense qu'en d'autres temps, j'aurais trouvé le livre un peu léger à cause du manque d’épaisseur des personnages, mais aujourd'hui,,c'est parfait !!
    Shalom !