Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un vrai coup de cœur gourmand, recettes à l'appui,,pas encore eu le temps d'expérimenter !! mais cela se fera, sans aucun doute.
Rachel, je l'ai déjà rencontrée dans « shalom India residence » où j'avais découvert la communauté juive en Inde, mêlant cacherout et épices indiennes, saris et shorts..
Rachel est veuve, ses enfants sont partis vivre en Israël, elle reste seule chez elle, entourée de ses amis vieillissant comme elle, ses amis devenant ennemis pour l'argent, ses nouveaux amis, jeunes et charmants qui vont la défendre et sa cuisine, ses recettes basiques dont elle se contente chaque jour, ou des plats énormes pour les jours de fête.
Elle est têtue Rachel, elle voudrait garder la synagogue dont elle s'occupe depuis tant d’années, pour laquelle elle se fatigue et use ses dernières forces pour la maintenir en état, elle y passe sa vie, son énergie et sa hargne. SA synagogue !
Suivez la dans ses journées bien pleines de rebondissements, de joies, de douleurs et de souvenirs.
Il y a plus de deux mille ans, des Juifs fuyant les persécutions exercées par Rome sur la Galilée arrivèrent en Inde. Ils sont aujourd'hui connus sous le nom de Bene Israël.
Suite aux émeutes de 2002 qui ont éclaté dans la ville d'Ahmedabad, une poignée de Bene Israël décide de se regrouper pour vivre dans une résidence: la Shalom India résidence. Nichés au milieu de leurs voisins hindous et musulmans, les résidents de ces charmants appartements mènent leur vie, somme toute banale, sous l'oeil du prophète Elie (prophète épris d'alcool et de fêtes)
L'histoire commence alors que le prophète visite chaque appartement de la résidence le premier jour de Pessah.
Le livre est divisé en dix-neuf chapitres et à la manière d'Alaa El Aswany dans « l'immeuble Yacoubian », Esther David nous fait rencontrer les habitants de cet immeuble. On partage leurs douleurs, leurs histoires d'amour, leurs passions ou leur solitude.
A travers ces vies, Esther David dépeint les joies et les conflits d'un peuple qui doit choisir continuellement entre les traditions indiennes de sa patrie et son héritage juif.
Écrivant avec esprit et sens du détail, elle dresse une série de portraits réjouissants et dépeint de façon vivante cette communauté. C'est coloré, bruyant et délicieux. C'est un pur régal.
Traduit par Marianne Véron
Un double voyage pour le prix d'un livre !
Au Gujarat en Inde, plus précisément à Ahmedabad où se situe la résidence citée en titre, groupement de petits immeubles genre cité refermée sur sa cour intérieure et Israël où certains des habitants de cette immeuble partent vivre ou en reviennent ! Pourquoi Israël à ce point lié à l'Inde ?
Une découverte ! Bien que très restreinte, une minuscule communauté juive vit en Inde et garde, autant qu'elle peut ses traditions bie vivantes ! Aisi des mezouzot à l'entrée des appartements, des shabats respectés, des mariages entre juifs ou pas,, et cela nécessite certains ajustements, des familles éclatées qui vont et viennent, des jeunes qui veulent s'affranchir du poids des traditions et s'ouvrir vers d'autres horizons ! Il faut concilier les traditions de ces deux pays et s'habiller en sari ! Ou en jean ! Parler Urdu ou hébreu, un sacré défi, grand écart assuré !
Et surtout plane au dessus de cet immeuble le Prophète Elie, sympa et gouailleur, fêtard et roublard, il embobine les uns et les autres, ils y croient dur comme fer et cet Elie met de la gaieté à tous les étages !
Plutot facile à lire, car les personnages se suivent tout comme les chapitres ! En fait, un personnage par chapitre ou presque, je pense que c'est ce qui m'a permis de me concentrer en cette période bien spéciale où personne ne se concentre vraiment avec tout ce qu'on a en tête !!
Je pense qu'en d'autres temps, j'aurais trouvé le livre un peu léger à cause du manque d’épaisseur des personnages, mais aujourd'hui,,c'est parfait !!
Shalom !
Un hymne à l’amour, à la liberté qui nous raconte l’histoire de Rachel, une femme indienne dernière représentante de l’ancienne communauté juive de Danda, qui s’affranchit des traditions qui l’oppressent et qui l’empêchent pleinement d’être, une femme libre et assumée. .
Rachel s’occupe au quotidien de la synagogue abandonnée derrière sa maison qu'elle fait visiter de temps à autre aux touristes juifs et israéliens; jusqu’au jour où des promoteurs s’intéressent de trop près à ce lieu de culte pour y construire une station balnéaire
S’ensuit alors une lutte quotidienne pour Rachel qui souhaite préserver ce lieu de toute spéculation immobilière.
.
Cette synagogue est beaucoup plus qu’un simple lieu de culte pour Rachel. Elle est une personnification d’un membre à part entière de sa famille tel le pivot de sa vie, symbole de sa foi, de ce qui la relie à ses ancêtres, à son histoire familiale ; un lieu qu’elle refuse d’associer à son sentiment d’abandon, ce sentiment qu’elle ressent jour après jour depuis que ses enfants sont partis s’installer en Terre sainte. .
Un roman gourmand qui nous fera voyager entre l’Inde et Israël, qui nous fera goûter ses saveurs colorées, épicées entre omelette indienne, chaï ou encore pouranpoli; des recettes pleines de vie à l’image de ce qu’incarne Rachel, une merveilleuse femme, symbole de toutes. .
Des recettes nombreuses, détaillées qui ponctuent le récit et qui mettent l’eau à la bouche. Ce livre est une formidable réussite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"