Le livre de Rachel

Couverture du livre « Le livre de Rachel » de Esther David aux éditions Heloise D'ormesson

À Danda, près de Bombay, Rachel est la dernière représentante d'une communauté juive établie depuis deux mille ans. Son mari Aaron est mort et ses enfants sont partis vivre en Israël. Sa vie s'organise entre la synagogue et la cuisine où elle prépare des plats traditionnels judéo-indiens. Quand des promoteurs s'intéressent d'un peu trop près à la synagogue, Rachel s'interpose et préserve le lieu. Et lorsque l'une de ses filles, Zephra, revient en Inde et décide d'épouser un jeune homme du village, le témoin est passé et la tradition perpétuée.
Chacun des chapitres du Livre de Rachel est introduit par une recette : curry masala, poulet kesari, patates tilkout, qui, en autant de tableaux savoureux, font resurgir les saveurs du passé. À travers ce roman sucré-salé, Esther David a écrit l'histoire touchante et intime d'une femme qui préserve, au fil des repas, mémoire et culture.

• Un vrai coup de cœur gourmand, recettes à l'appui,,pas encore eu le temps d'expérimenter !! mais cela se fera, sans aucun doute.

Rachel, je l'ai déjà rencontrée dans «  shalom India residence » où j'avais découvert la communauté juive en Inde, mêlant cacherout et épices indiennes, saris et shorts..
    Rachel est veuve, ses enfants sont partis vivre en Israël, elle reste seule chez elle, entourée de ses amis vieillissant comme elle, ses amis devenant ennemis pour l'argent, ses nouveaux amis, jeunes et charmants qui vont la défendre et sa cuisine, ses recettes basiques dont elle se contente chaque jour, ou des plats énormes pour les jours de fête.
    Elle est têtue Rachel, elle voudrait garder la synagogue dont elle s'occupe depuis tant d’années, pour laquelle elle se fatigue et use ses dernières forces pour la maintenir en état, elle y passe sa vie, son énergie et sa hargne. SA synagogue !
    Suivez la dans ses journées bien pleines de rebondissements, de joies, de douleurs et de souvenirs.

• Un hymne à l’amour, à la liberté qui nous raconte l’histoire de Rachel, une femme indienne dernière représentante de l’ancienne communauté juive de Danda, qui s’affranchit des traditions qui l’oppressent et qui l’empêchent pleinement d’être, une femme libre et assumée. .

Rachel s’occupe au...

Rachel s’occupe au quotidien de la synagogue abandonnée derrière sa maison qu'elle fait visiter de temps à autre aux touristes juifs et israéliens; jusqu’au jour où des promoteurs s’intéressent de trop près à ce lieu de culte pour y construire une station balnéaire
    S’ensuit alors une lutte quotidienne pour Rachel qui souhaite préserver ce lieu de toute spéculation immobilière.

Cette synagogue est beaucoup plus qu’un simple lieu de culte pour Rachel. Elle est une personnification d’un membre à part entière de sa famille tel le pivot de sa vie, symbole de sa foi, de ce qui la relie à ses ancêtres, à son histoire familiale ; un lieu qu’elle refuse d’associer à son sentiment d’abandon, ce sentiment qu’elle ressent jour après jour depuis que ses enfants sont partis s’installer en Terre sainte. .

Un roman gourmand qui nous fera voyager entre l’Inde et Israël, qui nous fera goûter ses saveurs colorées, épicées entre omelette indienne, chaï ou encore pouranpoli; des recettes pleines de vie à l’image de ce qu’incarne Rachel, une merveilleuse femme, symbole de toutes. .

Des recettes nombreuses, détaillées qui ponctuent le récit et qui mettent l’eau à la bouche. Ce livre est une formidable réussite !

• Ce livre nous fait découvrir la vie simple et humble de Rachel, veuve, juive vivant à Danda en Inde, dont les enfants sont partis vivre en Israël. Le lecteur suit le quotidien de cette vieille dame qui s'active pour sa synagogue, celle qui se trouve à côté de chez elle, dont elle est la...

Ce livre nous fait découvrir la vie simple et humble de Rachel, veuve, juive vivant à Danda en Inde, dont les enfants sont partis vivre en Israël. Le lecteur suit le quotidien de cette vieille dame qui s'active pour sa synagogue, celle qui se trouve à côté de chez elle, dont elle est la gardienne, qu'elle entretient avec amour.
    J’ai eu plaisir à suivre le quotidien de cette petite femme, qui vit pour la synagogue en ruines de sa communauté, pour ses enfants, dans sa cuisine. J’ai aimé la détermination de cette vieille dame d’apparence fragile face à la cupidité de certains promoteurs qui veulent transformer la synagogue et son terrain en site touristique.
    J’ai été englobée dans la bienveillance de cette vieille dame, pleines de prévenances pour ses voisins, sa famille. Et je suis entrée en plein cœur de la communauté juive avec ses traditions et surtout sa gastronomie. En effet chaque partie commence par une recette de cuisine, préparée avec amour par Rachel pour telle occasion ou dans telle intention car la cuisine fait partie intégrante de la culture juive. C’est aussi les histoires de famille et de mariage en Inde qui occupe une partie du roman, la différence de vie pour les jeunes femmes, notamment la fille de Rachel, entre l’Inde et Israël. C’est une confrontation de modes de vie.
    J’ai aimé passé du temps avec Rachel et sa famille et beaucoup aimé ce beau voyage qui fait un bien fou.