Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sexualité et religions

Couverture du livre « Sexualité et religions » de  aux éditions L'esprit Du Temps
Résumé:

L'éros désexualisé est au fondement de la relation d'amour du croyant à son Dieu et la pratique cultuelle de la sexualité faisait partie intégrante des rites dits païens de l'Antiquité et des religions orientales. Car, sous une forme exaltée, sublimée, la relation sexuelle constitue le modèle... Voir plus

L'éros désexualisé est au fondement de la relation d'amour du croyant à son Dieu et la pratique cultuelle de la sexualité faisait partie intégrante des rites dits païens de l'Antiquité et des religions orientales. Car, sous une forme exaltée, sublimée, la relation sexuelle constitue le modèle même de l'alliance de l'humain et du divin et l'extase du plaisir n'est jamais loin de la transcendance. On ne s'étonnera pas que toutes les religions aient eu à coeur de réglementer la sexualité, par exemple en la prescrivant dans un sacrement comme le mariage, en la limitant (interdit de la contraception de l'homosexualité, de " l'amour libre "), ou en l'interdisant, dans certains cas, pour les servantes et les ministres du culte. Ainsi canalisé, le sexuel anime et entraîne les passions religieuses sublimées, mais à quel prix et jusque dans quelles limites ? Des images de l'homme, de la femme et du désir se dégagent ainsi de cette présence du sexuel, impossible à ignorer, leurs représentations mythiques, iconographiques, le cas échéant sont révélatrices des options profondes et des sensibilité des diverses religions.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com