Sex beast - sur la trace du pire tueur en serie de tous les temps

Couverture du livre « Sex beast - sur la trace du pire tueur en serie de tous les temps » de Stephane Bourgoin aux éditions Grasset
  • Editeur : Grasset

« Depuis 1979, j'ai rencontré soixante-dix-sept tueurs en série. Chaque interrogatoire est difficile, stressant, usant d'un point de vue psychologique et moral, mais les heures passées en compagnie de Gerard John Schaefer restent parmi les plus marquantes de ma carrière. Dès l'instant où je me suis retrouvé face à lui, j'ai eu la chair de poule. Mon corps et mon esprit ont été l'objet d'une véritable attaque psychique. J'ai été submergé par une sorte d'aura maléfique, qui reste encore inexplicable à ce jour. » S. B.

Policier en Floride au moment où il est condamné pour deux homicides et une double tentative de kidnapping, Gerard Schaefer est suspecté de trente-quatre assassinats de jeunes femmes. Après leur rencontre en novembre 1991, le serial killer avoue à Stéphane Bourgoin, dans plusieurs courriers, qu'il aurait commis une centaine de meurtres. Le 3 décembre 1995, il est poignardé de quarante coups de couteau à quelques pas du couloir de la mort.
Après des années d'enquêtes au côté du shérif et des avocats des victimes, de nombreux entretiens avec les codétenus et l'ex-petite amie du serial killer, Stéphane Bourgoin achève enfin le portrait terrifiant et douloureux de l'incarnation du Mal : Sex Beast.

Glaçant, tant pour le récit que par Schaefer en lui même, terrifiant d'ambivalence et d'hypocrisie. Ce livre m'a fascinée et j'ai eu du mal à le poser. Je pense, à l'occasion, me penser sur les nouvelles de Schaefer.

• Flippant !

J'ai découvert Stéphane Bourgoin avec ce livre. Entendant parler à plusieurs reprises de cet "expert" en tueurs en série, j'ai profité d'un salon du livre pour acheté son dernier livre en date et découvrir sa plume.

Ce livre retrace le parcours d'un tueur en série méconnu et...

Flippant !

Ce livre retrace le parcours d'un tueur en série méconnu et pourtant terrifiant : Gerard Schaefer. Policier au moment de son interpellation cet homme était suspecté de 34 meurtres, enlèvements, tortures et j'en passe.

Son mode opératoire et vraiment flippant et je ne vous cache pas que le fait qu'un tel homme ait existé me fait froid dans le dos. En lisant ce livre je me suis dit que la réalité dépasse la fiction, adepte de séries policières je n'y aurais pas cru si cette histoire avait était portée à l'écran.

Ce tueur se pensait même écrivain et a publié une nouvelle dans un recueil de Stephen King. Nouvelle présente dans ce livre ainsi que les interviews du tueur, du procureur, la liste des preuves trouvées chez sa mère.

Stéphane Bourgoin retrace le parcours de cet homme, et nous menons l'enquête avec lui, les coïncidences sont troublantes mais malheureusement les chances de découvrir la vérité sont mortes avec cet homme. La personnalité de celui-ci est fascinante.

En bref, si comme moi vous aimez les émissions telles que faites entré l'accusé ou autres et que vous aimez vous faire peur ce livre est fait pour vous.

• Contrairement aux autres ouvrages de Stéphane Bourgoin, ce livre se concentre sur un seul tueur en série: Gerard Schaeffer, l'un des plus cruels criminels des États-Unis. Comme d'habitude, la plume de Stéphane Bourgoin est très agréable à lire. L'auteur nous apprend de nombreux détails sordides...

Contrairement aux autres ouvrages de Stéphane Bourgoin, ce livre se concentre sur un seul tueur en série: Gerard Schaeffer, l'un des plus cruels criminels des États-Unis. Comme d'habitude, la plume de Stéphane Bourgoin est très agréable à lire. L'auteur nous apprend de nombreux détails sordides à souhait (avouons que c'est la principale raison qui nous pousse à lire ce genre de livre). D'autant plus que Stéphane Bourgoin étoffe son ouvrage de dessins et de photos inédites. Un très bon document à se procurer.

• Depuis 1979, Stéphane Bourgoin a rencontré 77 tueurs en série. Reconnu comme spécialiste autodidacte dans le domaine, ses nombreux écrits nous décrivent bien entendu les actes perpétrés mais surtout le profil psychologique de leur auteurs.

Parmi eux, Gerard John Schaefer reste le plus...

Parmi eux, Gerard John Schaefer reste le plus marquant de tous selon l'auteur.

De son plus jeune âge à ses derniers instants, Stéphane Bourgoin nous relate leurs différentes rencontres, dont la première date de 1991.

Témoin privilégié de ses récits, Stéphane Bourgoin nous dépeint un être manipulateur, arrogant, beau parleur, se présentant comme victime d'une machination.

Il fut officiellement condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour les assassinats de Susan Place et Georgia Jessup à la Florida State prison et a fait appel à de nombreuses reprises de cette décision.

Méticuleux dans son travail, pas avare en détails, Stéphane Bourgoin nous prend à notre tour à témoin de ces « confessions » et nous livre un récit unique, un récit à ne pas mettre entre toutes les mains…

Je remercie les éditions Grasset pour cette lecture.