Sevrage tabagique chez le coronarien - place de l'acupuncture

Couverture du livre « Sevrage tabagique chez le coronarien - place de l'acupuncture » de Tlili Rami aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le sevrage tabagique est difficile à obtenir quel que soit la méthode thérapeutique utilisée. Il ne sert à rien de culpabiliser le fumeur qui rechute, il faut au contraire le rassurer et le motiver à poursuivre l'arrêt ou à arrêter à nouveau. Les rechutes sont fréquentes et ne doivent pas être considérées comme un échec. Elles font partie du cycle de cessation et doivent être mises à profit afin de faire prendre conscience au fumeur des raisons de sa rechute et lui permettre d'y faire face ultérieurement. Ce qui nous incite à renforcer les mesures préventives pour éviter d'entrer dans le cercle vicieux du tabagisme. En Tunisie, plusieurs moyens sont mis en oeuvre actuellement tel que: -La nouvelle législation tunisienne concernant le tabac. -En 2005, La Tunisie a signé la convention cadre de l'OMS pour la lutte anti-Tabac. -Le développement actuel de la vie associative et notamment les associations à caractère médical, culturel et sportif pouvant inclure dans leurs activités le thème de la lutte anti-tabagique. -Education Sanitaire dès le plus jeune âge. La promotion des moyens médicaux d'aide au sevrage tabagique notamment l'acupuncture.