Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
À l'été 1986, deux tragédies secouent Oklahoma City.
Six employés de cinéma sont tués dans un vol à main armée. Un seul survit. Au même moment, une adolescente disparaît pendant la foire annuelle de l'État.
Vingt-cinq ans plus tard, les réverbérations de ces affaires non élucidées résonnent encore dans la vie des survivants. La nouvelle enquête de Wyatt, détective privé à Las Vegas, le renvoie vers ce passé qu'il a tenté de fuir, et au mystère du vol à main armée qui a coûté la vie à ses amis. Quant à Julianna, elle est hantée par ce soir où sa soeur Geneviève s'est volatilisée pour ne plus jamais revenir.
Alors que l'enquête de Wyatt se complique et que Julianna tente d'obtenir des réponses de la part d'un fantôme, des secrets commencent à émerger du passé. La vérité leur permettra-t-elle de trouver la paix, ou bien se révélera-t-elle plus destructrice encore ?
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Juliette Florrin.
À propos de l'auteur LOU BERNEY est l'auteur de Gutshot Straight, Whiplash River, et November Road (HarperCollins, 2020), qui a rencontré en France un très beau succès critique. Ses nouvelles ont notamment paru dans The New Yorker. Il vit dans l'Oklahoma.
Wyatt est détective privé à Vegas, un client lui confie une mission à Oklahoma City, cela fait 26 ans qu'il n'y a pas mis les pieds. En ce temps-là il ne s'appelait pas Wyatt et dans le cinéma où il travaillait, un casse avait fini en bain de sang, toutes les personnes présentes étaient mortes, sauf lui, pourquoi les autres étaient morts et pas lui ? À cette même époque, la soeur de Julianna s'était volatilisée. Geneviève avait l'air d'une fille qui cherchait les ennuis. Était-ce surprenant qu'elle les ait trouvés. Julianna, continue 26 ans après de chercher ce qu'elle est devenue.
Un bon polar comme on les aime, deux personnages rongés par la culpabilité et qui n'ont de cesse de chercher à découvrir la vérité. Avec une narration captivante, Lou Berney nous raconte l'impact que des évènements tragiques peuvent avoir sur les survivants et les efforts que chacun déploie pour comprendre enfin ce qui s'est passé. L'auteur alterne les deux enquêtes avec bonheur et le lecteur ne perd jamais le fil de ces deux histoires. Un roman noir classique mais bien ficelé, pas de descriptions inutiles, tout est dans l'action.
Un grand merci aux éditions Harper Collins et à Babelio pour leur confiance.
Je connais déjà Lou Berney avec « November Road », un gros succès et je me suis dit que ce petit dernier serait de la même veine : intéressante rentrée littéraire 2021 : un livre de plus.
Autant vous dire que je n'ai pas été déçue. On y retrouve le détective Wyatt, à Las Vegas, hanté par une sombre histoire de tuerie d'employés de cinéma où une seule personne a survécu.
Les souvenirs reviennent petit à petit pour cette année 1986 au cours de laquelle, Oklahoma City a connu deux tragédies : cette tuerie avec également, la disparition incompréhensible de Genevieve, dans une fête foraine. Sa petite soeur Julianna était avec elle mais Geneviève l'a laissée seule « un instant » et n'est jamais revenue.
Ces deux affaires sont devenues celles de Wyatt qui recherche la vérité et fait de multiples rencontres ; tente de dénouer les fils ; qui dit vrai, qui dit faux ? le principal suspect était en fait en prison, alors qui ? On se pose de nombreuses questions ; la vie personnelle de Wyatt est assez présente avec son absence pas très bien appréciée par sa compagne ; les chapitres portent tous le nom d'un personnage ; on sait que le soir de sa disparition, la magnifique Geneviève portait un T-shirt où avec l'inscription « Born in the U.S.A. » (tiens, là je pense à quelqu'un avec sa chanson que j'adore)…
Un jour, sort de prison celui qui était le suspect number one : Christopher Wayne Crowley que va rencontrer Julianna qui n'a jamais cessé de chercher sa soeur car, au plus profond d'elle, elle est toujours envie.
Rebondissements ; questionnements… Mais là, je me dois de taire plus de cette histoire qui m'a vraiment passionnée.
Oklahoma City, 1986, deux tragédies vont venir bouleverser la vie de Wyatt détective privé et celle de Julianna, infirmère. Un braquage qui tourne mal et c’est six employés du cinéma qui sont tués, seul Wyatt s’en sort indemne et cette question insoluble le hante encore vingt-cinq ans plus tard, pourquoi moi ? Julianna, attendra en vain sa grande sœur Geneviève à la foire où celle-ci lui avait donnez rendez-vous. Deux personnes dont la vie a été irrémédiablement bouleversée. Toutes deux ne se connaissent pas et l’auteur nous dresse deux histoires parallèles dont on ne sait si elles seront amenées à se rejoindre ou pas. On alterne principalement des chapitres nominatifs entre Wyatt, Julianna et Geneviève, on fait ainsi le grand écart entre les temporalités et les personnages. Une petite gymnastique à laquelle on s’habitue rapidement. Wyatt qui quitte Las Vegas pour revenir à Oklahoma City où le scénario s’enrichie d’une nouvelle enquête qui replongera le détective dans son passé. Ce qui m’a passionnée le plus ce sont les répercussions que peuvent avoir des affaires non résolues, non jugées pour ceux qui en sont les victimes. En ce qui concerne Julianna, cela frise l’obsession, on peut même parler de traumatisme et lorsque un nouvel élément apparaît, elle ne peut s’empêcher d’aller jusqu’au bout dans sa quête de vérité. Tout cela nous donne un roman noir où drogue, alcool, criminalité se côtoient sans que l’on sache si leurs quêtes respectives les apaisera où au contraire les fera plonger encore plus loin. Le personnage de Wyatt est intense et très attachant, il est drôle et intelligent et donne du punch à un récit qui démarre lentement. Un roman que l’on dévore tant il est bien écrit et dont j’ai apprécié l’action, les enchaînements et bien entendus les révélations bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/10/25/39165088.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...