Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le présent ouvrage clôt le cycle des séminaires de la chaire "Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'âge du bronze" tenus au Collège de France de 1994 à 2007.
Il traite des sépultures du Néolithique, mais la Protohistoire récente occidentale y tient aussi une large place. Les civilisations historiques émergentes y sont également bien représentées : premières dynasties de l'Ancien Empire égyptien, dynastes ou dominants sumériens d'Ur, "rois" de Mycènes, "élites" scythes aux marges des grands empires antiques. Une communication consacrée à la Sibérie renvoie à des populations comprises entre le Moyen Age et les derniers siècles de notre ère.
C'est donc dans une perspective de longue durée que s'inscrit la présente publication autour d'un thème - la mort comme miroir de la société - qui demeure l'une des interrogations constantes de l'archéologie. Le souhait est donc manifeste de naviguer au sein de sociétés bien différentes en privilégiant globalement des exemples protohistoriques ou des organisations sociales plus abouties. Une question permanente imprègne ce livre : en quoi la sépulture, les tombes, les nécropoles peuvent-elles refléter le social dans toute sa diversité - pouvoir, hiérarchie, parenté, famille, peuplement et densité humaine, violence, rites de la mort, histoire générale, etc ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"