Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sens en tous sens. autour des travaux de jean-luc nancy

Couverture du livre « Sens en tous sens. autour des travaux de jean-luc nancy » de Francis Guibal aux éditions Galilee
  • Date de parution :
  • Editeur : Galilee
  • EAN : 9782718606125
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nietzsche, on le sait, estimait qu'il faudrait encore " quelques siècles " pour que la question des questions - " L'existence a-t-elle seulement un sens ? " - puisse être " perçue dans toutes ses profondeurs " (GS, § 357). Mais encore faut-il s'entendre sur le sens même d'une telle question et... Voir plus

Nietzsche, on le sait, estimait qu'il faudrait encore " quelques siècles " pour que la question des questions - " L'existence a-t-elle seulement un sens ? " - puisse être " perçue dans toutes ses profondeurs " (GS, § 357). Mais encore faut-il s'entendre sur le sens même d'une telle question et s'interroger sur ce qui, en elle, n'en finit pas de nous requérir. Car, après tout, du sens, il peut être parlé - et débattu - en de multiples sens. Une parmi d'autres, se sachant et se voulant au croisement d'approches multiples, soucieuse de faire et de laisser résonner des inquiétudes qu'elle cherche à aviver plus qu'à apaiser, l'oeuvre philosophique de Jean-Luc Nancy témoigne aujourd'hui avec force de la persistance en notre monde, pour notre monde, de cette passion du sens. Irréductibles à aucune signification identitaire, soustraits à toute appropriation souveraine, les partages nouveaux des sens et du sens s'exposent ici à une pensée qui n'a " pas d'élus, pas de privilégiés, de héros ni de saints ", qui est à la fois " de tous et de personne " et de chacun. C'est en partant d'elle, de ses échos et de ses résonances, qu'il fut tenté, dans ce colloque (qui s'est déroulé les 18 et 19 janvier 2002 dans le cadre du Collège international de philosophie, sous la direction de Francis Guibal et Jean-Clet Martin), de se mouvoir dans les espaces - politiques et fantastiques, existentiels et mondains, esthétiques et religieux - du pensable contemporain. Et il n'est sans doute pas insignifiant que les débats engagés aient été placés par Alain Badiou sous le signe d'une " offrande réservée " qui expose déjà à sa limite le " signifiant-maître " de la finitude, cependant qu'il revenait à Jacques Derrida de (ne pas) conclure en menant avec Jean-Luc Nancy un dialogue à la fois amical et exigeant, où se trouve interrogée sans concession la " possibilité de répondre " - d'un événement, de l'avenir ou de la venue comme telle.

Donner votre avis