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Le problème de l'origine des valeurs a retenu l'attention de plusieurs sociologues classiques et modernes (Simmel, Durkheim, Weber, Piaget, les fonctionnalistes, les théoriciens de l'" utilité espérée "), ainsi que de plusieurs philosophes classiques et modernes (Nietzsche, mais aussi Max Scheler ou John Rawls par exemple). A-t-on le choix entre les théories, fort différentes les unes des autres, qu'ils ont proposées à ce sujet ? Sont-elles équivalentes ? Doit-on les traiter comme des visions subjectives, entre lesquelles il est impossible de trancher ? Peut-on au contraire préférer à bon droit l'une à l'autre ? Constituent-elles des modèles tous valides, mais applicables dans des circonstances variables ? Ces questions sont d'autant plus importantes qu'aucune de ces théories ne rend compte de façon bien satisfaisante des données recueillies par les enquêtes. D'où l'impression que théorie et empirie ne parviennent pas à se rejoindre. S'appuyant sur Max Weber, le recueil présent propose une théorie promettant de dissiper ces apories.
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