Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Sémiotique, sémiologie ? En toute approximation, on croit comprendre qu'il s'agit d'analyser tout ce qui peut faire signe en communication. Beau projet, belle ambition. Mais pas facile, déjà, de saisir cette notion de signe, entre le bon sens commun et le savant décryptage de l'analyste.
S'il fallait le dire en une formule, la sémiotique est une incursion dans le monde des signes et des significations à démêler. Cependant, si la démarche motive par son contenu, elle refroidit bien souvent dans la forme. Les étudiants, les professionnels, les formateurs et les curieux s'enflamment à l'idée de décoder de multiples registres de la vie sociale (images, discours, gestes, objets, lieux, situations, etc.), avant de se heurter bien vite à un mode d'analyse et d'écriture, au mieux complexe, au pire compliqué, inutilement compliqué par rapport à un objet ou un phénomène sorti du quotidien.
Il convient de construire des passerelles, pour un meilleur accès à la sémiotique, pour une compréhension facilitée de ses outils et méthodes, sur des objets très divers, sans renoncer au parti-pris scientifique qui anime son approche, ses approches, en communication. Sans prétendre à l'exhaustivité des modèles, cet ouvrage entend accueillir différentes sensibilités sémiotiques, liées à différentes Écoles ou méthodes, ou libérées de ces modèles, pour s'engager sur de nouvelles voies d'analyse. Il cherche à donner à voir et à comprendre les diverses facettes de l'analyse sémiotique appliquée à des objets communicationnels Cet ouvrage souligne une affinité forte entre les approches sémiotiques et l'analyse des objets communicationnels, objets d'excellence par le surdosage sémiotique qui les caractérise. Notre approche repose sur quelques principes fondateurs qui en feront la variété, la richesse et, il faut l'espérer, l'intérêt : varier les objets, varier les approches et rendre appropriables les approches et les analyses.
Cette diversité même des approches éclaire sur le sens à donner au titre de cet ouvrage. « Sémiotique, mode d'emploi », n'a évidemment rien d'un manuel scolaire, appliqué laborieusement à reprendre l'instruction à la base. Il est bien question d'application, mais avec la fougue et l'inspiration de la libido sciendi qui ne saurait manquer, pour parodier Barthes, le plaisir de voir du signe là où d'autres s'arrêtent aux choses. Et rien ne saurait nous fixer sur un seul modèle d'analyse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 3 heures
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...