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Sémiologie et dimension olfactive des publicités de parfums

Couverture du livre « Sémiologie et dimension olfactive des publicités de parfums » de Tiffanie Tosello aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Les publicités-magazines de parfum s'analysent d'un oeil détective, qui passe en revue tous les éléments inscrits : visuels, plastiques, iconiques, et linguistiques. Tel un explorateur, vous traversez les couches de lectures interprétatives pour atteindre les signifiés de l'image. A la quête du... Voir plus

Les publicités-magazines de parfum s'analysent d'un oeil détective, qui passe en revue tous les éléments inscrits : visuels, plastiques, iconiques, et linguistiques. Tel un explorateur, vous traversez les couches de lectures interprétatives pour atteindre les signifiés de l'image. A la quête du sens...vous parcourez des sensations, et êtes emporté dans un tourbillon de sens. Le parfum est bien plus qu'une odeur, et l'olfaction, une synthèse sensorielle. Votre cerveau décrypte, accompagné de vos fonctions sensorielles qui s'unissent pour l'interprétation. La recherche du concept olfactif dépend de vous lecteurs, de votre implication. L'odeur n'est pas sentie, c'est le sujet qui sent. Les signes ne sont pas tous matérialisés dans l'image. Et la publicité ne dit pas tout. On est dans le monde figuratif, le monde en soi. Ces signes invisibles et intimes donnent toute la subtilité du parfum, et son caractère insaisissable, aux frontières labiles entre conscience et inconscience. Le parfum a cette dimension plurielle à la fois mystérieuse, symbolique, culturelle, et sensorielle, répétée dans les publicités. Il en dit long...d'où notre sujet d'étude.

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