Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
Cette étude se propose de mettre en place un modèle théorique et méthodologique permettant une approche sémiologique de la représentation théâtrale, à travers l'observation de deux énonciations scéniques du même texte dramatique. Deux axes sont exploités: le premier est celui du processus de signifiance, élaboré en réception et soutenu par la notion de figure scénique, elle même ancrée dans la notion linguistique de figure et dans celle de signifiant indiciel. Le deuxième axe est celui du circuit de la parole scénique et notamment des instances énonciatives du polydiscours dramatique. Deux étapes analytiques sont proposées. La première vise à la mise au jour de la structuration de la représentation théâtrale. Elle aboutit à l'élaboration d'une grammaire énonciative où sont présentés les mécanismes qui structurent l'appareil formel de l'énonciation. La seconde analyse le système sémantique et symbolique de la représentation mis en oeuvre à travers une praxis critique interprétant les imaginaires scénique et culturel de l'objet.
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