Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sécurité informatique et malwares ; attaques, menaces et contre-mesures ; coffret

Couverture du livre « Sécurité informatique et malwares ; attaques, menaces et contre-mesures ; coffret » de  aux éditions Eni
  • Date de parution :
  • Editeur : Eni
  • EAN : 9782409008986
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur la sécurité informatique et les Malwares pour apprendre à mieux protéger son infrastructure et ses programmes.
1252 pages par nos experts. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site... Voir plus

Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur la sécurité informatique et les Malwares pour apprendre à mieux protéger son infrastructure et ses programmes.
1252 pages par nos experts. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Sécurité informatique - Ethical Hacking - Apprendre l'attaque pour mieux se défendre (5e édition).

Ce livre sur la sécurité informatique (et le ethical hacking) s'adresse à tout informaticien sensibilisé au concept de la sécurité informatique mais novice ou débutant dans le domaine de la sécurité des systèmes d'informations. Il a pour objectif d'initier le lecteur aux techniques des attaquants pour lui apprendre comment se défendre.
Cette nouvelle édition tient compte de l'actualité en matière de sécurité informatique et voit l'apparition de trois nouveaux chapitres qui traitent : des investigations Forensic, principalement utilisées dans la recherche de preuves numériques, des attaques plus orientées vers le matériel (comme les cartes à puce et autre) et des Box, omniprésentes dans nos maisons, en mettant en lumière que celles-ci ne sont pas infaillibles et qu'il faut bien savoir les configurer pour éviter les ennuis.
L'ouvrage commence par une définition précise des différents types de hackers et de leurs objectifs, les auteurs présentent la méthodologie d'une attaque et les moyens de repérer les failles par lesquelles s'insérer dans un système. Le chapitre sur le Social Engineering, ou manipulation sociale, complètement revu dans cette édition, illustre pourquoi les failles humaines représentent plus de 60% des attaques réussies. La prise d'empreintes, élément essentiel avant de lancer une attaque est largement développée. Arrive le coeur du sujet avec les failles physiques, qui permettent un accès direct aux ordinateurs visés ainsi que les failles réseaux et Wi-Fi, illustrées avec à chaque fois des propositions de contre-mesures. La sécurité sur le web est également traitée et les failles courantes identifiées à l'aide d'outils qui peuvent facilement être mis en place par le lecteur sur ses propres systèmes. L'objectif est toujours d'identifier les failles possibles pour ensuite mettre en place la stratégie de protection adaptée. Viennent les failles systèmes sous Windows ou Linux avec l'arrivée des nouvelles versions de ces systèmes. Ensuite les failles applicatives introduisant quelques éléments pour se familiariser au langage assembleur et ainsi mieux comprendre les possibilités d'attaque. Les trois nouveaux chapitres arrivent alors avec le Forensic, les Box et les failles Hardware. Le Cloud Computing est abordé (son histoire, son fonctionnement) pour mieux en maîtriser la sécurité. Finalement les aspects juridiques sont traités avec leur lot de nouvelles lois.
Les auteurs de ce livre composent une équipe de personnes de conviction qui se donnent pour mission de rendre la sécurité informatique accessible à tous : "apprendre l'attaque pour mieux se défendre" est leur adage. Hackers blancs dans l'âme, ils ouvrent au lecteur les portes de la connaissance underground.
Les chapitres du livre :
Introduction et définitions - Méthodologie d'une attaque - éléments d'ingénierie sociale - Les prises d'empreintes - Les failles physiques - Les failles réseau - Cloud Computing : forces et faiblesses - Les failles web - Les failles système - Les failles applicatives - Forensic - La sécurité des box - Les failles matérielles - Risques juridiques et solutions.



Sécurité informatique et Malwares - Analyse des menaces et mise en oeuvre des contre-mesures (2e édition).

Ce livre décrit les techniques et la méthodologie utilisées par les professionnels de l'analyse de malwares (ou logiciels malveillants). Il s'adresse à des informaticiens passionnés de sécurité, à des professionnels dans le domaine de la sécurité informatique, qui souhaitent une approche opérationnelle et hautement technique.
L'auteur commence par l'identification et la classification des malwares, il décrit ensuite les collectes rapportées par des investigations numériques légales (inforensiques) puis les analyse. Ces collectes comportent des images disque, des journaux d'évènements, mais aussi des images mémoire. Les outils et techniques permettant d'analyser ces données sont décrits avec de nombreux exemples.
Après avoir identifié le malware, il convient de l'analyser. L'auteur explique le fonctionnement des outils de sandboxes et décrit des formats de fichier comme les documents pdf, Microsoft Office ou encore les binaires Windows. Afin de réaliser des analyses extrêmement techniques, le livre contient un chapitre entier sur le reverse engineering (ou rétro-ingénierie), l'auteur y explique les bases de l'assembleur (x86 et x64) et l'utilisation d'outils d'analyse statique tel que IDA Pro et Radare2 ou de debuggers tel que Immunity Debugger et WinDBG. En complément sur ce sujet du reverse engineering, un chapitre explique les techniques d'obfuscation utilisées par les malwares, telles que l'obfuscation de chaînes de caractères ou l'utilisation de packers. L'auteur détaille les techniques permettant de dépacker des binaires packés. La dernière partie de ce livre parcourt les méthodes permettant d'éradiquer les malwares précédemment identifiés et analysés.
Le livre est illustré d'exemples d'analyses de véritables malwares et les techniques présentées ont toutes été validées sur des cas réels. Tous les codes sources du livre sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Les chapitres du livre :
Avant-propos - Identification d'un malware - Analyse de base - Reverse engineering - Techniques d'obfuscation - Détection, confinement et éradication.

Donner votre avis