Secrets du droit ; secret, droit et cinéma

Couverture du livre « Secrets du droit ; secret, droit et cinéma » de  aux éditions L'harmattan

Sous la direction de Stéphane Boiron, Nathalie Goedert et Ninon Maillard Notre société du visible qui, pour savoir, exige de tout voir et tout montrer, sans délai, au risque de confondre espaces privés et espaces publics. Parce qu'on l'accusait de dissimuler les abus, de servir l'arbitraire, de diviser les hommes entre initiés et profanes, le secret a été condamné comme contraire au pacte démocratique. Pourtant, c'est aussi au nom de la liberté que, face à une transparence érigée en dogme, certains osent faire l'éloge du secret. C'est pourquoi, il appartient au droit d'orchestrer l'équilibre et de distinguer le bon du mauvais secret.