Second portrait d'Irena

Couverture du livre « Second portrait d'Irena » de Laura Berg aux éditions Naive
  • Editeur : Naive

Darius doit rentrer en Pologne afin de savoir ce que lui lègue Zagraw. Il retrouve le quartier de Solasc, le froid et la noirceur du ciel. C'est l'occasion pour lui de retrouver Irena, son amour de jeunesse, mais également de se confronter à ce qu'il a fui. Premier roman.

• Darius doit retourner dans sa Pologne natale pour hériter de la maison d'un ex-amant de sa mère. A cette occasion, il se réinstalle dans la maison de celle-ci, remplie de personnages hauts en couleur (famille, amis, badauds). Il retrouve aussi Irena, son amour de jeunesse. Un jeu...

Darius doit retourner dans sa Pologne natale pour hériter de la maison d'un ex-amant de sa mère. A cette occasion, il se réinstalle dans la maison de celle-ci, remplie de personnages hauts en couleur (famille, amis, badauds). Il retrouve aussi Irena, son amour de jeunesse. Un jeu d'attraction-répulsion s'installe alors entre eux. On ne comprendra qu'à la fin du roman ce qui s'est passé entre eux quinze ans auparavant et ce qui a poussé Darius a s'installer définitivement à Paris.
    L'histoire est un peu banale mais l'écriture est très visuelle. Je n'ai eu aucun mal à me représenter ce qui était dit. J'ai bien aimé aussi les passages reposant sur les sensations: le froid, l'alcool, la puanteur. J'ai un peu eu l'impression d'y par moments, d'être un de ces membres invités à la table de cette grande maison.