Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La côte vendéenne n'a pas été épargnée par les forces ennemies lors de la Seconde Guerre mondiale, il faut alors reconstruire, se réorganiser, se projeter. À Saint-Gilles-sur-Vie et à Croix-de-Vie, les activités sont en pleine effervescence : la pêche, les usines de conserverie du poisson, les commerces de bouche, les épiceries, les ateliers et les garages... Les stigmates de la guerre ne sont pas effacés. Il faut encore remettre en état la jetée de la Garenne, assainir l'embouchure de la Vie, creuser davantage le grand bassin pour permettre aux bateaux d'accoster... Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie se rapprochent à travers les échanges commerciaux, le sport, les fêtes. Les témoins de ces années racontent avec ferveur leur vécu, ils se souviennent bien du travail à fournir, à n'en plus finir, de la convivialité qui adoucissait un certain antagonisme. Le pont de la Concorde se transforme : en bois, à péage, suspendu, en métal, en béton. Quelle atmosphère grouillante de vie autour des quais ! Les récits et les documents d'époque donneraient presque l'envie d'un retour en arrière dans les commerces. Spectatrice de l'évolution du pays, l'auteure présente, à travers ses souvenirs, un Saint-Gilles-Croix-de-Vie alors marqué par la prospérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !