Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Le scoutisme et son pendant féminin, le guidisme, sont apparus dans presque tous les pays européens au début du 20ème siècle. Loin de se développer en autarcie, ces deux mouvements de jeunesse se sont influencés mutuellement, au-delà de leur héritage anglais. Partant d'expériences vécues en Belgique et en France, cet ouvrage analyse les relations et les échanges qui ont existé entre ces deux pays, sur les plans institutionnel, pédagogique, littéraire et culturel.
Mouvements riches et complexes, le scoutisme et le guidisme suscitent depuis peu un intérêt croissant pour leurs applications multiples et leurs perceptions contradictoires. En mettant en présence les similitudes, les complémentarités et les oppositions entre les idéaux et les réalités françaises et belges, cette publication révèle la complexité des problématiques proposées au regard des historiens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !