Scattered city

Couverture du livre « Scattered city » de  aux éditions Point Du Jour

Au cours des cinquante dernières années, l'espace urbain a connu des transformations sans précédent, et notamment le développement de zones périphériques dans lesquelles la ville traditionnelle se défait. Cette série inédite de Basilico, réalisée entre 2001 et 2004 à travers le monde, s'attache à rendre visible, dans un environnement apparemment informe, des ruptures et des perspectives. Les photographies sont de larges panoramas, parfois d'un point de vue très élevé, centrés sur le bâti. Même lorsqu'il s'agit d'édifices isolés, des éléments hétérogènes - panneaux publicitaires, parkings sauvages, signalétiques - sont présents. Dans les vues plus vastes, des buildings modernes, parfois remarquables, voisinent avec des constructions anciennes ou provisoires, et l'architecture devient partie d'un ensemble formé de routes, de rails, de bouts de nature, d'espaces en attente. Du fait de la précision attentive du regard, c'est finalement moins le chaos que la dignité d'une réalité complexe, voire sa beauté inattendue, qu'on éprouve. Comme si la ville contemporaine était un labyrinthe que nous devions chercher à pénétrer pour être vraiment présents au monde.