Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ces neuf homélies d'Origène, conservées dans la traduction latine de Rufin, commentent de façon suivie les Psaumes 36, 37 et 38.
Elles sont les seules oeuvres entières que nous ayons conservées de lui sur le Psautier, alors qu'il avait commenté tout ce livre, parfois à plusieurs reprises. La part de la typologie et de l'exégèse christologique est ici très réduite : nous découvrons un visage moins connu d'Origène, celui du moraliste et du prédicateur familier, commentant l'Écriture pour un public qu'il connaît et dont il se soucie comme un pasteur.
On trouvera là, à propos de la colère ou de la jalousie, des développements d'une fine psychologie. Le progrès de l'âme vers Dieu se joue dans des progrès concrets vers la maîtrise de soi et le détachement, notamment à l'égard des méchants qui réussissent en ce monde, ou du frère dont les corrections sont importunes ou humiliantes. Par le texte des Psaumes, lu comme un "médicament pour l'âme", Dieu propose au croyant qui l'écoute et désire le voir un savoureux chemin vers la perfection, qu'Origène éclaire de son expérience spirituelle et exégétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"