A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Cuisiner est un même rite dans tous les Sud, autour de cette mer presque close qui, entre l'Europe, l'Afrique et l'Orient, porte le nom de Méditerranée. Le bonheur de la table naît des choses simples: des légumes frais, des aromates, de l'huile d'olive, sous le soleil du Midi. Il n'en faut pas davantage pour que naissent entre amis des connivences gourmandes, des expériences et des échanges de saveurs, promesses d'un repas convivial. À la table d'Olivier Baussan, grand spécialiste de l'huile d'olive, se sont établies des affinités, se sont nouées des amitiés, dans un goût communicatif pour la découverte gourmande. Savoureuses Recettes de Méditerranée nous invite à partager cet art improvisé des petits plats conçus pour voir passer le temps en bonne compagnie. On aura invité aux fourneaux un grand chef, Jean-Marie Meulien. Et, puissant aux trésors de la mer comme de la terre, nous pourrons avec lui composer notre menu: Salade tiède de rougets de roche à la poutargue ou Socca aux abricots secs, Mijotée de légumes aux olives vertes ou Pommes de terre confites à la crème d'ail, Soupe glacée de melon à l'estragon ou Figues au vin d'orange. Un choix de 86 recettes nées d'un rien: la saveur d'une tomate cueillie dans le jardin et mûrie jusqu'à la fissure, un bouquet de sauge fraîche aux feuilles veloutées... Le mélange et la farce, le mijotage et le gratin: les arômes se fondent et mettent en appétit. L'heure est venue de poser sur la table ces tians aux couleurs chaleureuses, juste sortis du four, et d'offrir à vos convives des alliances de saveurs généreuses et pleines d'imagination.
Trésors de la mer ou palette offerte par le marché, offrandes de la nature ou fruits choyés du travail au jardin, tout ce que la nature offre de beau et de bon trouve sa place dans ce livre de recettes.
C'est que tout périple gourmand commence par le voyage de ces éléments premiers: ici chapon, morue, là pois chiches, citrons confits, hibiscus, ailleurs roquette, figues, melon, marjolaine. De Nice à Palerme, de Barcelone à Athènes, toute une civilisation vit dans l'alchimie des parfums, avec des inventions et des métissages dont seule la cuisine peut rendre compte. Et des bords de chemins aux fonds marins, du verger à la ferme et du jardin au marché, la nature, au fil des saisons, offre de quoi satisfaire toutes les audaces. Celles qui consistent à marier l'orange, le thon et le pois chiche, d'unir la pêche et le lapin, la fraise et le basilic, le miel et l'olive, la pomme et la confiture d'olives, le melon et l'estragon. Celles aussi de faire intervenir un trait de pastis ou une pincée de ras el-hanout, quelques filets d'anchois ou une poignée de boulgour. Goûtez ces quelque 86 recettes et rêvez d'habiter pour toujours les rives bienheureuses de la Méditerranée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste