Savoir psychologique et débats moraux

Couverture du livre « Savoir psychologique et débats moraux » de Mailloux Noel aux éditions Liber

Le père Noël Mailloux (1909-1997), o. p., est de la génération des fondateurs des sciences humaines et sociales au Québec. Homme d'action infatigable, il était également clinicien, scientifique, philosophe, au sens fort et véritable de chacun de ces termes. La dette de la psychanalyse, de la psychologie, de la criminologie, de la psychoéducation et de la philosophie québécoises à son égard est profonde. Pourtant, aucun ouvrage de lui n'est aujourd'hui disponible - situation qu'il importait de corriger. Une part considérable de son oeuvre explore minutieusement les différentes branches du domaine psychologique. Ce n'est donc pas sans raison qu'on a pu le qualifier de «premier ambassadeur de la psychologie canadienne». Si nous publions un ensemble de ses textes dans la collection «Voix psychanalytiques», c'est que c'est en négociant avec la psychologie que la psychanalyse a pris pied au Québec.
Ce deuxième volume des oeuvres de Noël Mailloux réunit les articles les plus significatifs concernant, d'une part, l'épistémologie de la psychologie et, d'autre part, les questions aiguës touchant la morale, tant sur son versant théorique que sur son versant clinique. Le lecteur du premier volume retrouvera ici la clarté, la profondeur et la force intellectuelle du père dominicain.