Couverture du livre « Savoir interpréter ; comment les choses de la vie quotidienne nous parlent-elles ? » de Alex Mucchielli aux éditions Armand Colin

L´ouvrage présente, à l´aide d´une vingtaine d´exemples concrets de la vie quotidienne, une méthode d´analyse du sens des phénomènes. La méthode permet de comprendre quelles sont les interprétations faites par les différents acteurs (quelles sont les significations qu´ils donnent aux phénomènes ?), et comment ces interprétations sont faites (comment fonctionnent les processus psychiques qui mènent à ces interprétations ?). Cette méthode insiste sur le fait que cette interprétation, naturelle et intuitive, se fait à travers une mise en rapport avec un référentiel qui est toujours la situation vécue par tel ou tel acteur. Sa grande innovation est d´avoir simplifié les recherches sur les significations et le sens, en les ramenant à l´examen attentif de ce qui se passe dans l´utilisation, par les acteurs, de la situation dans laquelle ils sont.