Saveurs sacrées : Recettes rituelles des fêtes relgieuses

Couverture du livre « Saveurs sacrées : Recettes rituelles des fêtes relgieuses » de Stephanie Schwartzbrod aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330197322

Si chaque religion a pour caractéristique de prêcher pour sa "paroisse", elles ont en commun de proposer à leurs fidèles tout un rituel de prescriptions et traditions alimentaires. Stéphanie Schwartzbrod en dresse ici un inventaire comparé. Tout en approfondissant leur sens théologique, elle explore le calendrier et les menus de fêtes, rassemble quelque quatre-vingts recettes, depuis l'Épiphanie (janvier) jusqu'au boregh d'Hanoucca (décembre), en passant par le hammentachen de Pourim, le couscous aux fèves de Pessah, la chorba du Ramadan, la mrouzia de l'Aïd el-Kebir, le poulet aux épices et olives de Kippour, la bûche de Noël... En résulte ce petit objet précieux, qui nous transmet la tradition festive et gastronomique des trois grandes religions monothéistes.