"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
En arrivant en France, Florent Bonnevy a adopté la religion chrétienne et garde depuis le plus grand secret sur ses origines juives. Aussi est-il d'abord désagréablement surpris quand un marchand juif tout droit venu d'Amsterdam vient lui demander son aide en souvenir du passé. Venu à Paris pour négocier un chargement de grains, Jacob Ensel est en effet accusé de meurtre et se retrouve en fâcheuse posture, aux prises avec la vindicte populaire des Halles. Lui imposant le silence sur leurs origines communes, le médecin introduit Jacob dans sa demeure où très vite il se lit avec Justine, son épouse ataviquement antisémite. A charge désormais pour Florent de disculper son coreligionnaire et de faire la lumière sur ce trafic de grain où semblent impliqués des proches de la duchesse de Berry, la fille chérie du Régent.
C'est toujours un plaisir de retrouver Florent Bonnevy, dit Sauve-du-Mal par les petites gens qu'il soigne, ainsi que la bouillonnante période de la Régence. L'homme est médecin bien sûr mais il aime aussi se mêler d'enquêtes policières au grand dam de son épouse Justine qui aimerait le garder auprès d'elle un peu plus souvent. Cette fois, il s'intéresse à un vaste trafic de grain dans lequel est compromis un marchand juif hollandais. L'enquête est donc très personnelle pour Sauve-du-Mal qui se voit confronté à ses choix de vie. En devenant catholique, le médecin a non seulement renié sa foi, mais il a aussi renoncé à tout lien avec sa famille. Jacob Ensel est le vivant rappel de tous ceux qu'il a laissés derrière lui. Les regrets qui affleurent sont cependant balayés par le sort réservé au juifs en France. Ils y sont tolérés mais peu aimés, certaines professions leur sont interdites et ils ne peuvent devenir citoyens français. En butte à toutes sortes de préjugés, ils vivent à part et sont accusés de tous les maux. Florent sait bien que s'il dévoilait son secret, toute son existence serait remise en question, de son amitié avec le Régent jusqu'à son mariage avec Justine.
Si l'enquête n'est pas forcément passionnante, la Régence de Philippe d'Orléans est une époque fascinante de l'Histoire de France que Dominique Muller sait nous rendre vivante avec talent. Ici elle raconte l'ascension de l'écossais John Law, l'émission de papier-monnaie et les premières spéculations boursières. Personnage controversé, le Régent est décrit avec ses défauts, les rumeurs sulfureuses qui l'entourent mais aussi son ambition de maintenir la paix, de résorber la dette et de préparer Louis XV à gouverner un pays prospère.
Un très bon opus de cette série à la fois divertissante et riche de connaissances historiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !