Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

S'asseoir pour parler. l'art de communiquer de mauvaises nouvelles aux malades nlle presentation - p

Couverture du livre « S'asseoir pour parler. l'art de communiquer de mauvaises nouvelles aux malades nlle presentation - p » de Robert Buckman aux éditions Elsevier-masson
  • Nombre de pages : 224
  • Collection : (-)
  • Genre : Médecine
  • Thème : Paramédical
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Pour de nombreux professionnels de santé, la tâche d'annoncer de mauvaises nouvelles constitue la partie la plus difficile de leur travail.
Les nouvelles peuvent porter sur un état oú il y a risque d'une issue mortelle (cancer, sida), d'invalidité (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde)... Voir plus

Pour de nombreux professionnels de santé, la tâche d'annoncer de mauvaises nouvelles constitue la partie la plus difficile de leur travail.
Les nouvelles peuvent porter sur un état oú il y a risque d'une issue mortelle (cancer, sida), d'invalidité (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde) ou, tout simplement, de conséquences gênantes (herpès génital). mais, jusqu'ici, ni les études médicales ni celles menant aux autres professions de santé n'ont eu le souci de préparer leurs étudiants à faire face à des situations de ce type. ce livre a pour but de combler cette lacune.
Il présente, dans un langage simple et intelligible, les principes de base qui doivent présider à la communication de mauvaises nouvelles, principes réunis dans une méthode - ou protocole - qui se laisse facilement assimiler. au coeur de ce protocole se trouvent les compétences d'écoute et de dialogue dont on a besoin pour mener un entretien avec un patient, oú il importe de déterminer ce qu'il sait déjà de sa maladie et ce qu'il veut en savoir, d'identifier ses principales préoccupations et de répondre aux sentiments que suscite l'information transmise.
Les réactions des parents et des proches du malade sont également étudiées, de même que celles des membres de l'équipe médicale. le cas particulier de l'enfant est pris en considération.

Donner votre avis