Sartre, le spectre de la honte ; une introduction à la philosophie sartrienne

Couverture du livre « Sartre, le spectre de la honte ; une introduction à la philosophie sartrienne » de Stephane Dawans aux éditions Pulg
  • Editeur : Pulg

C'est à coup de "h" que Jacques Lacan espérait en finir avec l'ontologie fondamentale, en "l'orthographiant enfin correctement". Mais, comme les armes, les jeux de mots se retournent. C'est ainsi que Jean-Paul Sartre écrira en filigranes cette "hontologi"e réclamée - c'est du moins notre hypothèse de travail -, mais pour l'inscrire au plus profond de "l'antique question de l'être". "Hontologi"e, le calembour n'est pas gratuit ! Cette lecture de Sartre répondrait aux objectifs qu'elle s'est fixés si nous parvenions à montrer que la honte est un élément moteur dans son oeuvre, un fil conducteur qui relie l'ontologie, la morale et l'esthétique, mais qui se noue et se resserre, rendant le démêlage difficile autant que nécessaire. L' opération est d'autant plus urgente que c'est sur ce sentiment de honte que divergent radicalement les philosophies de Sartre et Levinas, deux des tout grands penseurs de l'éthique et de la responsabilité au XXe siècle. Sartre a encore bien de choses à nous dire après ce que Dominique Janicaud a dénoncé comme le "tournant théologique de la phénoménologie française". Mais comment l'existentialiste français peut-il fonder sa morale sur la honte sans récrire une philosophie du ressentiment? C'est la question à laquelle nous tentons de répondre ici.