"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"La Divine" ou "L'Incomparable" pour Oscar Wilde ; "La voix d'or", pour Victor Hugo ; "Miracle de grâce moderne" pour Colette ; "Monstre sacré" pour Jean Cocteau ; "Etrange créature qui enchante et ensorcelle" pour Sigmund Freud ; "Gazelle à la férocité de panthère" pour D.H. Lawrence ; "Il existe cinq sortes d'actrices : les mauvaises, les belles, les bonnes, les grandes, et puis il y a Sarah Bernhardt" enfin pour Mark Twain.
Sur "L'impératrice du théâtre" qui fut la première star internationale, on a beaucoup écrit et rêvé. Sa vie, son art, ses décors, ses excentricités, ses scandales, ses tournées, ses triomphes sont célébrées dans la presse et la littérature à travers le monde. Cent ans après sa disparition, Sarah Bernhardt (oct-1844-26 mars 1923) reste une figure immortelle, une légende qui palpite encore dans ce florilège de textes d'écrivains français ou étrangers ayant vu ou connu l'actrice sur la scène ou dans les coulisses.
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