Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

S'approprier des savoirs ; une aventure humaine ; pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math...

Couverture du livre « S'approprier des savoirs ; une aventure humaine ; pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... » de  aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Dans cet ouvrage, le GFEN Ile de France, avec les enseignants qui les ont créées, met en partage des démarches concrètes vécues dans des classes, dans des stages institutionnels, dans des universités d'été, comme dans des soirées publiques ouvertes à tous ! En rapport avec les valeurs... Voir plus

Dans cet ouvrage, le GFEN Ile de France, avec les enseignants qui les ont créées, met en partage des démarches concrètes vécues dans des classes, dans des stages institutionnels, dans des universités d'été, comme dans des soirées publiques ouvertes à tous ! En rapport avec les valeurs d'éducation nouvelle, il apporte une réponse concrète au défi du « TOUS CAPABLES » en donnant à lire des pratiques pour faire du réussir les élèves comme les adultes en formation. Et ce dans la visée d'une double transformation : celle du rapport au savoir qui désigne alors l'objet de ce que se construit l'humain quand il apprend, et celle du rapport à savoir qui spécifie les processus de construction de l'humain en recherche de compréhension, de soi, des autres et de ce qui 1'environne.
Cela passe par une transmission émancipatrice des textes, des oeuvres, des savoirs qui ont pour objet de rendre la connaissance du passé vivante, contemporaine et créatrice d'action. Dans un contexte de négation des processus historiques, de désincarnation des savoirs, des textes et des oeuvres, il semble utile de donner à voir, de susciter l'envie d'essayer des pratiques pour permettre de conceptualiser, par un travail d'exploration et d'analyse, des processus de formalisation d'idées, des rencontres d'univers culturels, faisant vivre des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Ces pratiques non-transmissives mais de partage permettent de se construire une culture commune ;
Sans parole injonctive, sans mode de pensée incitant à la docilité et au suivisme aveugle, en prenant en compte ce qui constitue des élèves.
Cet ouvrage, riche de documents de toutes sortes (historiques, philosophiques, politiques, littéraires, extraits de manuels scolaires, de presse...), sous toutes formes (textes, chansons, films, . .) permettra à chacun, qu'il soit enseignant ou responsable d'une association ou maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics.

Donner votre avis