Sapeur de la Garde : De Dantzig à Waterloo

Couverture du livre « Sapeur de la Garde : De Dantzig à Waterloo » de Jean-Marc Laine et Thierry Olivier aux éditions Editions Pierre De Taillac

Du siège de Dantzig en 1807 au dernier baroud d'honneur à Waterloo en 1815, Adélard Michaudon aura tout vécu : les victoires, les défaites, les charges glorieuses et les retraites angoissantes, la chaleur écrasante et l'hiver glacial, la démobilisation et les Cents-Jours, la peur et la fraternité. Traversant l'histoire avec le panache des héros anonymes, le sapeur Michaudon combat dans les rangs de la garde impériale et connaît la création du 3e régiment du génie.

Évocation des grandes heures d'un corps d'élite, Sapeur de la garde retrace l'épopée napoléonienne à hauteur d'homme. Le regard d'un simple soldat, témoin d'un tournant de l'histoire européenne, rend compte du courage des hommes qui ont contribué à forger les valeurs du 3e régiment du génie d'aujourd'hui.

• "Au plus fort de la bataille, dans la fumée et le brouillard de la haine, comme ses camarades... Adélard Michaudon se sent revivre !"

1807, le siège de Dantzig, le marquis de Vauban, une ceinture de fer, l'arme du génie, détruire, construire, un vétéran de nombreuses campagnes, la patience et la science, faire confiance, avoir de l'ingéniosité, apporter du soutien, des pots à feu, la gloire, un traité de paix, un hiver terrible, la retraite de Russie, la faim, le froid, les morts, faire des ponts, le retour à la vie plus calme, la réorganisation du corps du génie, le ralliement à l'empereur, une énième coalition, la pluie insistante, la bataille de Waterloo...

Je remercie sincèrement les Éditions Pierre de TAILLAC (qui effectivement nous font vivre l'histoire autrement et c'est formidable !) et les deux auteurs de ce comic.
    À savoir le scénariste Jean-Marc Lainé (à la biographie très intéressante) et l'illustrateur Thierry Olivier ( la même chose pour lui ! ) qui m'ont fait passer un très bon moment en la compagnie d'un "simple" soldat et ses compagnons qui ont vécu tellement de choses pendant tellement de temps.

C'est un très bel hommage aux héros anonymes, aguerris, à leur courage, à leurs actions, leur expérience, leur quotidien, leur bravoure, à leur vécu, leur adaptabilité, la solidarité, leur devoir, leurs valeurs... L'honneur et le respect qu'ils m'inspirent.

C'est une belle mise en relief !
    J'ai bien apprécié aussi le court historique à la fin de ce comic.
    C'est pédagogique aussi.

J'y ai appris beaucoup de choses sur le troisième régiment du génie et sa création.
    Qui est donc l'héritier des sapeurs de la garde Impériale.

J'étais vraiment en immersion totale.
    C'est très humain, intense.
    Les dessins sont forts et bien rendus.
    Les personnages sont bien campés.