Couverture du livre « Sante publique et action humanitaire - surveillance epidemiologique du cholera en republique democra » de Kimika Assumani R. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif principal de la surveillance épidémiologique des maladies est la détection et la notification des cas (flambées ou épidémies) enfin d'agir contre ces épidémies ou flambées. Dans ce travail nous cherchons à prendre du recul par rapport au vécu afin de comprendre de manière plus analytique, les mécanismes qui influencent la distribution des maladies transmissibles, les problèmes existant et alternatives envisageables. Comment sont cordonnés les actions de santé de la Zones de santé d'Uvira avec tous les intervenants dans cette lutte?, Face à cette coordination comment expliquer la recrudescence de cette épidémie? En République Démocratique du Congo, dans la zone de santé d'Uvira, les épidémies du choléra sont devenues fréquentes avec une augmentation du taux de létalité. La population locale, les réfugiés et les personnes déplacées sont exposés à un risque majeur des épidémies à cause d'eau insalubre, mauvaises conditions d'hygiène et assainissement, mouvement des populations, situation côtière, climat et la guerre.