"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Andrée Philippot-Mathieu est artiste plasticienne, peintre et créatrice de formes.
Pendant de nombreuses années, elle a utilisé des produits toxiques et cancérigènes, souvent dérivés du benzène. En 1997, on lui diagnostique une leucémie et une lésion au pancréas. Sans fard ni honte raconte l'histoire de cette lutte contre ces maladies. Au travers de ses réflexions, elle nous fait connaître les sentiments, les interrogations et les doutes qu'on peut ressentir en faisant l'expérience du cancer, mais aussi les risques, les peurs, l'ignorance qui l'entourent.
Elle pose la question de la perception et de la connaissance que nous en avons et des méthodes que l'on devrait mettre en place pour en améliorer la prévention. Elle soulève la question de l'euthanasie et celle de l'humanité du personnel soignant et de sa formation à la psychologie. Cet ouvrage est aussi l'histoire d'une vie. Au fil des pages et de ses questionnements, elle nous livre des bribes de sa quête d'artiste et de ses combats de femme.
Ce récit " prométhéen " nous révèle un parcours initiatique, celui d'Andrée Philippot-Mathieu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !