"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un homme âgé, Jacques Peyron, vit dans une maison de retraite à la suite d'un mystérieux événement qui l'a privé de l'usage de ses jambes et de l'amour de sa vie.
Entre humour et gravité, l'auteure nous fait partager le quotidien de cet homme et de certains pensionnaires qui, pour tromper la vacuité de leur temps et compenser la dure réalité des corps vieillissants, se livrent à quelques facéties et organisent des stratégies ludiques en s'interrogeant sur le monde et la société qu'ils ne comprennent plus tout à fait. Tout en nous montrant la solitude de ces personnes qui se sentent délaissées, elle nous fait découvrir au fil des souvenirs forts et des voyages que cet homme relate et des lettres qu'il écrit à ses proches, ce qu'a été sa vie et ce qui l'a brisée un jour par sa faute. Elle nous dévoile le remords de celui-ci, sa désespérance, puis sa rédemption et son retour à la vie grâce à l'affection retrouvée de ses proches et de ses amis.
Dans un style où le jeu a sa place, ce roman qui nous parle de la vieillesse et de la mort nous dit aussi combien l'amour et l'amitié, la création et la passion, les voyages et les rencontres peuvent nourrir un parcours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !