Samfoniyat nizariya / Les symphonies nizariennes

Couverture du livre « Samfoniyat nizariya / Les symphonies nizariennes » de Nizar Kabbani aux éditions Hachette-antoine

Ce n'est que rendre justice à Nizar Qabbani de témoigner qu'il a su faire fructifier tous les dons qui lui ont été accordés, et à nous aussi par son entremise, par les muses de la poésie et du langage. Dans tout ce qu'il a écrit, le poète n'a prêté serment de loyauté qu'à lui-même. C'était ainsi un poète libre, virtuose et prolifique dans plus d'un domaine. À l'occasion du centenaire de sa naissance, nous lui rendons hommage en publiant trois nouveaux recueils de ses poèmes, choisis selon trois thèmes dédiés. On aborde dans ce recueil, présenté par la star de la chanson arabe, Kazem Al-Saher, les poèmes que Nizar a déclamés et qui par la suite ont été repris en musique par le monde arabe. L'un des traits les plus importants de l'expérience nizarienne, c'est cette faculté de rendre la poésie plus accessible, en la dépouillant de son exclusivité et de son élitisme, et parfois même de son étrangeté, et en la propageant dans des chansons qui ont été accueillies à coeur ouvert par tous les natifs de la langue arabe, quels que soient leur culture, leur niveau intellectuel et leur âge. Le livre comprend des codes QR, pour écouter les chansons adaptées des poèmes sur Anghami, la plateforme de streaming musical.