Salle d'accueil des urgences vitales - etat des lieux, gestion et evaluation

Couverture du livre « Salle d'accueil des urgences vitales - etat des lieux, gestion et evaluation » de Yekrou Wahiba aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La salle d'accueil des urgences vitales (SAUV) est le lieu d'accueil et de prise en charge, au sein d'un service d'urgences, des patients en détresse vitale. Le but de notre travail est de décrire les modalités de fonctionnement actuel, et d'identifier les facteurs internes et externes à la SAUV, influençant la prise en charge des urgences vitales. Une étude monocentrique, prospective et descriptive a été réalisée en SAUV du service des urgences du CHU de Sidi-Bel-Abbès (Algérie) sur 24 mois, incluant tous les patients âgés de 15 ans et plus, admis en SAUV. Les paramètres épidémiologiques, les conditions de transport, le mode d'arrivée, le motif d'admission, les données cliniques, thérapeutiques et évolutives ont été précisés. Les résultats de cette étude confirment l'insuffisance de moyens mis en oeuvre en pré-hospitalier et une grande hétérogénéité dans la prise en charge des patients tant sur le plan humain qu'organisationnel au niveau des urgences. Les dysfonctionnements observés en SAUV ne peuvent être corrigés que par la formation d'équipes médicales dédiées à l'urgence vitale, la mise en place d'un triage et la rédaction de protocoles de prise en charge.