Salamandre

Couverture du livre « Salamandre » de I.N.J. Culbard aux éditions 404 Editions

La quête de réponses de Kaspar Salamandre lui fera découvrir le sens du sacrifice mais trouvera-t-il ce dont il a besoin afin de surmonter son chagrin ?

Kaspar Salamandre est un jeune artiste endeuillé qui est envoyé vivre chez son énigmatique grand-père dans un pays gouverné par un régime oppressif, où il ne peut y avoir qu'un être adulé : l'Empereur.

Dans ce pays où les fleurs sont des objets de contrebande où la musique est illégale et dans lequel l'art se crée dans la clandestinité, Kaspar découvre un monde peuplé d'artistes révolutionnaires, d'espions et de membres de la police secrète.

Chaque enfant, doit à un moment donné, faire face à la réalité envahissante d'un monde qui s'impose à leurs jeunes âmes. I.N.J. Culbard, à travers un bref aperçu de cette partie de la vie de Kasper Salamandre, raconte habilement une histoire de résilience, de joies secrètes et de douleurs complexes et, ce faisant, nous montre que les êtres humains sont beaucoup plus grands à l'intérieur que vous ne le pensez.

Ram V (Toutes les morts de Laila Starr, These Savage Shores...) Tendre et décrit avec précision, Salamandre est une célébration Ghibli-esque du pouvoir de guérison de l'imagination, dessinée dans un style aux lignes claires époustouflantes, mélangeant sans effort la magie de l'enfance à ce monde juste à gauche du nôtre.

Cliff Chiang (Paper Girls, Catwoman: Lonely City..)

• Kaspar Salamandre est un enfant qui vit dans un monde libre, où il développe son goût pour le dessin à travers la création de bandes dessinées inspirées par les aventures de son père, un plongeur sous-marin, qu’il transforme en super-héros. Lorsque ce dernier disparaît brutalement, le garçon est...

Kaspar Salamandre est un enfant qui vit dans un monde libre, où il développe son goût pour le dessin à travers la création de bandes dessinées inspirées par les aventures de son père, un plongeur sous-marin, qu’il transforme en super-héros. Lorsque ce dernier disparaît brutalement, le garçon est envoyé de l’autre côté du mur, chez son grand-père qui vit sous un régime oppressif, où chaque individu doit répondre aux exigences de l’Empereur. L’art, la musique, les fleurs y sont interdits. Kaspar rencontre une partie de sa famille qu’il connaît très mal et surtout il découvre les manigances de son mystérieux grand-père.

Cet album très réussi est une ode à la liberté et un fabuleux récit d’aventures et d’initiation. En basculant d’un univers à l’autre, Kaspar doit apprendre à se méfier de tout. Les espions sont partout et il se dit que lors d’interrogatoires on peut vous ôter la mémoire !

• Kasper Salamandre a 11 ans et sa vie bascule le jour où son père meurt dans son sous-marin lors d'une expédition en grandes profondeurs. Sa mère l'envoie chez son grand-père, pour quelques semaines, loin... De l'autre côté du voile.
    C'est une autobiographie imaginaire et allégorique que nous...

C'est une autobiographie imaginaire et allégorique que nous propose INJ Culbard dans ce beau livre. C'est tout un univers qu'il invente ... un monde où les fleurs sont des objets de contrebande, où la musique est illégale, où l'art est clandestin... où les gens ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être.
    Les thèmes du deuil, de la résilience sont abordés avec tact et finesse. Kasper est artiste, il dessine, il crée des histoires... Comment l'art peut-il l'aider à surmonter cette perte ? Pour quoi se battre, qu'est ce qui compte vraiment ?
    "Salamandre" est un album déconcertant et touchant. Culbard nous emmène dans son enfance polonaise avec astuce dans ce conte à la ligne claire surprenante. A découvrir !