"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman graphique plutôt exigeant dans sa lecture, celui-ci dénonce des problèmes tout à fait d'actualité, de très beau graphisme réussi et expressif.
Kaspar Salamandre est un enfant qui vit dans un monde libre, où il développe son goût pour le dessin à travers la création de bandes dessinées inspirées par les aventures de son père, un plongeur sous-marin, qu’il transforme en super-héros. Lorsque ce dernier disparaît brutalement, le garçon est envoyé de l’autre côté du mur, chez son grand-père qui vit sous un régime oppressif, où chaque individu doit répondre aux exigences de l’Empereur. L’art, la musique, les fleurs y sont interdits. Kaspar rencontre une partie de sa famille qu’il connaît très mal et surtout il découvre les manigances de son mystérieux grand-père.
Cet album très réussi est une ode à la liberté et un fabuleux récit d’aventures et d’initiation. En basculant d’un univers à l’autre, Kaspar doit apprendre à se méfier de tout. Les espions sont partout et il se dit que lors d’interrogatoires on peut vous ôter la mémoire !
Kasper Salamandre a 11 ans et sa vie bascule le jour où son père meurt dans son sous-marin lors d'une expédition en grandes profondeurs. Sa mère l'envoie chez son grand-père, pour quelques semaines, loin... De l'autre côté du voile.
C'est une autobiographie imaginaire et allégorique que nous propose INJ Culbard dans ce beau livre. C'est tout un univers qu'il invente ... un monde où les fleurs sont des objets de contrebande, où la musique est illégale, où l'art est clandestin... où les gens ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être.
Les thèmes du deuil, de la résilience sont abordés avec tact et finesse. Kasper est artiste, il dessine, il crée des histoires... Comment l'art peut-il l'aider à surmonter cette perte ? Pour quoi se battre, qu'est ce qui compte vraiment ?
"Salamandre" est un album déconcertant et touchant. Culbard nous emmène dans son enfance polonaise avec astuce dans ce conte à la ligne claire surprenante. A découvrir !
Holland, Michigan, 10 octobre 1980, c’est l’inauguration du magasin Everything. « Aujourd’hui, vous allez franchir nos portes et Everything changera tout ! »
C’est une promesse et un espoir pour les habitants de la ville qui vont pouvoir assouvir leurs besoins et ainsi trouver le bonheur. Mais des phénomènes étranges alertent certains citoyens… Et si Everything manipulait ses clients ? Que se passe-t-il derrière ces portes en verre, qu’y a-t-il vraiment sous les masques au sourire figé des employés du magasin ?
« Mais qu’est ce que je suis entrain de lire ? » Réflexion de lecteur, assumée par Cantwell le scénariste de ce roman graphique ingénieux, audacieux, rythmé. Un auteur par ailleurs fan de David Lynch qui nous offre une intrigue lente à se révéler, un mystère omniprésent dans une SF vintage du meilleur effet.
Everything est également un très bel objet, beau livre coloré au dessin expressif et délicieusement rétro. Cette intégrale qui regroupe les 2 tomes précédemment publiés aux USA est à découvrir !
Entre métaphore du consumérisme et interrogation sur le vrai bonheur, Everything est un roman graphique plutôt fascinant si on se laisse embarquer….
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !