"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une vieille femme solitaire, recluse dans un hameau anonyme, une citadine trentenaire, voleuse d'enfant malgré elle, une fillette dont le regard innocent perce à jour le jeu retors des adultes, une jeune fille qui s'étiole, écrasée par une éducation matriarcale... Quatre portraits de femmes russes d'âges et de milieux différents qui vont se retrouver à un même point de rupture : ce moment vertigineux où l'agencement réconfortant du quotidien vacille, où la vie bascule entre rêve et réalité. A travers ces profils singuliers, l'écriture, dense et éclatée à la fois, reconstitue le visage de la Russie actuelle, saisissante et imprévisible. Natalia Jouravliova, qui signe ici sa première publication, mène le lecteur dans une terre de contrastes, où l'espace se mue en un "non-lieu'' et la parole en un "non-dit", où l'être, libéré de la chronologie, est soumis à des cycles : saison après saison, la surface des choses se fendille, et se révèle l'individu véritable.
Quatre nouvelles, quatre femmes, quatre contextes, que nous fait découvrir Natalia Jouravliova.
Ces femmes ont un destin différent, mais représentent la femme Russe d'aujourd'hui, et basculent soudain dans l'irréel, l'inconnu, le rêve, bien malgré elles. Prises de folie subite ? Saturation ? Lassitude ? Nioura, très âgée, attend de rejoindre les trois hommes de sa vie... Marie commet l'irréparable, Génia grandit trop vite et Eva est victime du carcan familial... Le désir d'échapper à une situation, à une vie trop pesante, fait vaciller les quatre femmes, elles glissent inconsciemment.
Le lecteur les regarde, impuissant, espérant que la chute ne soit pas trop rude.
Cependant la perception des "saisons" n'est pas évidente, ce point s'éclaire à la lecture de la préface, les quatre saisons sont donc évoquées aux yeux de l'auteur, je n'ai pas su les appréhender.
Cette édition est une version bilingue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !