Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le 28 août 1567 fut baptisé un enfant prématuré dans un petit village savoyard. Fragile, il était destiné à partir très vite pour son éternité ; il deviendra pourtant le pasteur emblématique d'une Église catholique redevenue crédible après avoir été si rudement mise en cause par l'avancée du protestantisme.
Le récit de Michel Tournade suit pas à pas cette grande figure du catholicisme aux multiples facettes : redoutable escrimeur jusque dans l'amphithéâtre de l'une des plus grandes universités d'Europe, à Padoue ; diplomate à travers les bourrasques glaciales des sentiers du Léman où le jeune prêtre ardent acceptera une dangereuse mission de dialogue en terre protestante ; saint patron des journalistes, habité par la passion de dire à chacune et à chacun l'infinie tendresse de Dieu.
Mais peut-on imaginer aussi le regard en miroir de celles et ceux dont la grande histoire n'a pas retenu le nom ? Ce sera celui de Germain Favre-Bonvin, le farouche adolescent montagnard si convaincu de sa foi protestante, infiniment épris d'une jeune catholique. Au fil des années, son chemin croisera à bien des reprises celui du célèbre évêque. De l'hostilité au respect, de la haine à l'amitié, l'histoire de sa famille sera intimement marquée par celui qui aurait dû être un adversaire.
D'une justesse peu commune, ce récit généreux parvient à rapporter fidèlement les éléments historiques de la vie de François de Sales tout en les éclairant à travers les regards croisés de personnages romanesques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"