Saint-Emilion au Moyen Age

Couverture du livre « Saint-Emilion au Moyen Age » de Souny David aux éditions Ausonius
  • Editeur : Ausonius

Deuxième ville du Bordelais au temps de son âge d'or au XIIIe siècle, Saint-Émilion conserve de cette période un patrimoine exceptionnel, tant sur terre... que sous terre. À partir de ses origines mythiques liées à un ermite breton venu s'installer en ce lieu au milieu du VIIIe siècle, la petite cité se développe d'abord autour d'un monastère et prospère ensuite grâce à ses bourgeois.
Ces derniers élisent une jurade qui veille de près à l'économie de la ville, déjà basée sur le commerce du vin ! Des faubourgs populeux et de multiples couvents se développent bien au-delà des murailles qui nous sont parvenues. La guerre de Cent ans met un coup d'arrêt brutal à cette dynamique...
Saint-Émilion a fait l'objet durant près de 10 ans de recherches universitaires qui ont permis de mieux connaître son histoire et mieux comprendre son architecture. Ce livre, richement illustré, s'attache aujourd'hui à partager auprès du grand public les résultats de ces travaux.