Saint Christophe

Couverture du livre « Saint Christophe » de Saintyves Pierre aux éditions Signatura
  • Editeur : Signatura

Directement dans le sillage de son ouvrage Les saints successeurs des dieux, qui lui apporte, en 1907, une très grande notoriété et où il renoue entre culte païen et culte chrétien, Saintyves, libraire, éditeur et grand érudit, éclaire, pour nous, ce saint Christophe énigmatique, à la taille de géant, à la figure de chien et dont le bâton sec reverdissait miraculeusement, éléments qui semblent bien plonger leurs racines dans les vieux rites séculaires de la Grèce antique ou de l'Egypte ancienne... Dans son avant-propos, Philippe Subrini, grand libraire marseillais, nous apprend quelle était l'étonnante personnalité qui se cachait derrière ce pseudonyme de Pierre Saintyves : sans doute l'un des plus grands folkloristes du XXe siècle... En fin d'ouvrage : bibliographie et annexes.