"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De la Libye au Niger, en passant par le Sud algérien, François Soleilhavoup donne une description saisissante de la nature et des cultures du Sahara.
Il a arpenté les gorges des plateaux tassiliens, suivi la piste d'une gazelle et scruté les étoiles. Il a partagé le thé avec les Touaregs et croisé la légendaire caravane du sel. En chemin, muni de son bâton gradué, il détaille roches ruiniformes, concrétions calcaires et sédiments lacustres. Ces curieuses formes d'un paysage sculpté par l'érosion le fascinent plus encore lorsqu'il les découvre ornées de personnages flottants à " têtes rondes ", de cavaliers ou d'archers masqués.
Il relève aussi des girafes, des antilopes, des éléphants, aujourd'hui disparus de ces contrées, et des scènes pastorales évocatrices d'un Sahara vert. Il est ainsi le premier à avoir étudié les gravures de l'énigmatique grotte Akar-Akar et les centaines de peintures de l'abri Ebérère. Cet auteur érudit nous fait partager sa passion pour le plus vaste désert de la planète.
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