Safia un conte de fees republicain

Couverture du livre « Safia un conte de fees republicain » de Safia Otokore aux éditions Robert Laffont

Je suis née pauvre.

Je suis née pauvre.
Je suis née femme. Je suis née noire. Et je suis née musulmane. Je ne sais pas dans quel ordre je dois classer ces propositions. Mais sur elles, Parfois contre elles aussi, j'ai bâti ma vie, Quand on est pauvre, on fait des choix. On se blinde on devient fort, on ne laisse pas couler ses larmes en pure perte. Quand on est femme, du moins dans le pays où j'ai vu le jour, on apprend à se taire, on apprend à mentir, on apprend à se Quand on a la peau noire, du moins dans le Pays où j'ai choisi de vivre, on doit prouver sa valeur, à chaque instant.
Et quand on est musulmane, aujourd'hui dans le monde, on se trouve devant une partition manichéenne et devant la nécessité impérieuse de choisir son camp. Alors mon camp, celui qu'on m'a imposé d'abord, que j'ai appris à domestiquer, à maîtriser ensuite, et que je choisis aujourd'hui en toute liberté, et surtout en toute connaissance, c'est le camp des faibles, des outragés, des oubliés.