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Quand enfin on a vu dans le sadisme une possibilité concernant toute l'humanité, on a continué à négliger la pensée propre de Sade, comme si l'on eût été sûr qu'il y avait plus d'originalité et d'authenticité dans le sadisme que dans la manière dont Sade lui-même avait pu l'interpréter. Or, à y regarder de plus près, il se trouve que cette pensée est essentielle et qu'au milieu des contradictions où elle se meut, elle nous apporte, sur le problème qu'illustre le nom de Sade, des vues plus significatives que toutes celles que la réflexion la plus exercée et la mieux éclairée nous avait permis jusqu'ici de concevoir.
Nous ne disons pas que cette pensée soit viable. Mais elle nous montre qu'entre l'homme normal qui enferme l'homme sadique dans une impasse et le sadique qui fait de cette impasse une issue, c'est celui-ci qui en sait le plus long sur la vérité et la logique de sa situation et qui en a l'intelligence la plus profonde, au point de pouvoir aider l'homme normal à se comprendre lui-même, en l'aidant à modifier les conditions de toute compréhension.
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