Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un document unique: Saddam raconté par son avocat.
" En Iraq, tout le monde ment " dit un spécialiste de la région. Dans la grande partie de poker menteur de ce 21e siècle, les témoignages de première main sont rares, comme rares sont les documents considérés comme fiables.
Ce texte qui émane d'un défenseur de Saddam auquel ce dernier s'est confié, dénonce les manipulations et les distorsions des faits. Saddam Hussein, accusé de tous les maux par les USA, est fait prisonnier dans des circonstances connues de tous. Avec son avocat, Al Doulaïmi, il évoque sa présidence passée - se justifie, mais avoue aussi ses erreurs - et les perspectives pour son pays et la région du Proche Orient.
Dans cet ouvrage plein de révélations inédites et de rappels de faits peu connus en France, l'auteur éclaire l'autre face du conflit que les Américains ont présenté comme une guerre des civilisations, alors que l'Iraq de Saddam, malgré les atrocités, se développait dans une modernité laïque, dans une prospérité accrue grâce aux revenus du pétrole.
Si Saddam justifie la brutalité du régime par les tendances claniques d'un pays issu d'un accord entre la France et la Grande-Bretagne au lendemain de la Grande Guerre, il omet la catastrophe de la guerre contre l'Iran, des répressions meurtrières contre les Kurdes au nord, contre les Chiites au sud, contre les opposants démocrates, contre tous ceux qui développaient des avis différents de ceux du dictateur.
Dans ces conversations, il relate les négociations entamées par les Américains pour son abdication, le rôle de l'Iran et des autres pays arabes dans le conflit.
Lors de sa captivité, de nombreux partisans du président déchu se mobilisent pour l'élargir : on y apprend les plans d'évasion, l'incertitude des intentions et des éventuelles manipulations pour le tuer lors d'une tentative de libération.
Les derniers instants du président déchu sont racontés avec émotion par son avocat et ami. Le général américain chargé de son dossier s'oppose à sa pendaison, mais ne sera pas écouté par ses supérieurs. Jusqu'aux dernières heures, la possibilité d'une grâce tiendra en haleine ses défenseurs, sa famille, ses partisans. Saddam fera face à ses bourreaux en homme digne.
Ce document exceptionnel nous apporte l'éclairage du monde et des événements vus du monde arabe, tant Saddam a incarné le nationalisme baasiste, donc laïc et moderne, ce nationalisme arabe tenant tête à la fois à l'islamisme et aux intérêts américains.
Au lecteur de faire le tri dans ces informations différentes de ce qu'il a pu entendre alors. Mais les secrets révélés par Saddam sont autant de vérités provisoires à entendre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"