"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Prix Goncourt des lycéens 2021, Prix Femina 2021, Prix Landerneau 2021 C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire.Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.Un livre magnifique et lumineux.
On vit le handicap d’un enfant avec sa famille. Ça fait réfléchir
Récit profond et intemporelle raconté par la famille Pierre, aucune personne n'est nommé. S'adapter de Clara Dupont-Monod est un récit court sans jugement morale. L'autrice détaille un labyrinthe administratif, un témoignage sur les enfants souffrant de handicap, entre lourdeur pour obtenir de l'aide, une lutte de la dignité, Clara Dupont-Monod parsème aussi cette oeuvre de descriptions des décors des Cévennes de façon poétique.
Une oeuvre délicate, sensible, pudique, poignante et bouleversante.
"Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? Demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors un endroit dédié aux inadaptés"
Merveilleux livre de « Clara Dupont-Monod » sur un sujet éminemment délicat à aborder et, surtout à narrer avec délicatesse sans emphase destinées à émouvoir le lecteur. La naissance dans une famille, avant normale (oui, facile à écrire, mais ainsi sont les normes, immuables parfois !), qui à la joie de la naissance d’un enfant, voit tous ses repères aller à vau-l’eau.
Original, le récit effectué non par l’un ou l’autre des participants mais par les pierres rousses de la cour ; oui, vous avez bien lu, le monde minéral, décide de raconter la vie de ses parents de l’enfant inadapté, de leur malheur. En effet, elles sont le témoin depuis des millénaires de la vie de cette famille cévenole. À l’instar des pierres, le récit s’absout de nommer les membres de la famille, et mettre en exergue non leur personnalité mais leur émotion : l’Aîné, la Cadette, l’Enfant, le Dernier...Eh bien, nul difficulté à s’y retrouver, et je dirai même, que nous comprenons les phases de tourments qu’ils traversent sans se rattacher à des prénoms, voire nous prenons de plein fouet les émotions indicibles déclenchées par les aléas de la vie.
Ainsi, à la naissance, l’enfant handicapé a une durée de vie estimée de trois maximum. Pour les parents, l’avenir et le bonheur semblent révolus, mais ils allaient devoir porter sur leurs épaules le poids d’une éternelle douleur.
Malgré un sujet difficile, l’auteure diffuse une joie de vivre dans les tout petits riens, mais nous transporte dans la volonté de nourrir de sensations cet enfant ; avec les multiples images sur la nature, que ce soit le pépiement des oiseaux, le doux murmure du torrent, ou la verdure de l’orée du bois ! Transparaît également la tristesse et le rejet de ce petit être, par le regard des autres. Et qui débouche sur le questionnement plus tard, du Dernier, qui culpabilise des non-dits des autres membres de la fratrie – remplace-t-il l’Enfant ? Une lancinante question qui le torture.
Bref, un livre émouvant, sans fioritures qui transcende le sujet, qui force à « S’adapter », à percevoir la bonté humaine, à s’affranchir du regard hypocrite et sans-cœur des bonnes gens ; enfin vibrer dans l’amour pour un petit être innocent. « S’adapter » un livre plein de pudeur, de talent ; empreint de respect, d’empathie et d’écoute. À lire.
Une écriture simple mais prenante, une histoire de famille lourde à vivre au quotidien mais tant d'amour à travers les mots. Clara Dupont-Monod a non seulement une belle voix mais aussi une belle écriture.
Un roman bouleversant sur le handicap
Clara Dupont-Monod signe un roman original par sa forme, et poignant sur le fond, évoquant la maladie et le handicap d’un enfant du point de vue de chacun de ses frères et soeur. Chacun « s’adapte » de façon différente face à ce traumatisme: le frère ainé est dans l’empathie, la soeur dans le déni; et le petit dernier, celui qui est né « après », dans la reconstruction.
Avec délicatesse, Clara Dupont-Monod donne la parole comme rarement à ces enfants dont la vie est bouleversée par le handicap de leur frère. On ne peut qu’admirer leur courage et leur résilience, avec leurs émotions contradictoires, mélange de culpabilité, de rébellion, d’abnégation, de douceur. La douleur des parents ne transparait que dans les paroles de la fratrie, de leur point de vue d’enfants. On y voit leur long chemin pour obtenir de l’aide, dans un monde où il est difficile d’être différent.
L’autrice a été confrontée au handicap de son frère. Ses mots sont authentiques, et on la sent présente dans chacun de ses personnages. Ce livre intime et lumineux, qui change le regard sur le handicap, a été récompensé par de nombreux prix littéraires : Prix fémina, Prix Landerneau et Prix Goncourt des lycéens en 2021.
Un ouvrage émouvant, basé sur la famille, sur ses failles et ses forces. S'intéresser à raconter les enfants est une belle performance. Clara Dupont-Monod nous offre un récit de vie bouleversant, son écriture nous permet d'entrevoir en quoi l'enfance joue un rôle capital sur sur les comportements adultes futurs. J'aime aussi le second rôle donné aux adultes, l'espace où se situent les scènes est également un appel au retour aux sources.
En résumé, magistral comme toujours avec cet auteur.
Un superbe livre qui raconte l'histoire des frères et soeur d'un enfant handicapé. Bouleversée par la relation entretenue par le frère ainée, j'ai aimé voir l'autre côté, avec la soeur, traité avec autant de justesse que le premier. Je vous recommande fortement le livre audio qui est très bien narré.
J'ai été terriblement touchée par ce livre bouleversant.
Un bébé naît dans une famille où il y a déjà un garçon (L'aîné) et une fille (La cadette).
Ce bébé n'évoluera pas comme les autres. Il grandit, certes, mais ne fait aucune autre acquisition (motricité, langage) , il est aveugle de
surcroît.
Ce bébé a un lourd handicap, définitif. Et une espérance de vie limitée.
Cet enfant différent va, à son corps défendant, bouleverser l'équilibre et la dynamique de la famille.
Chacun réagit à sa façon et s'adapte comme il peut à la situation.
Le roman, qui donne la parole aux pierres de la cour de la maison familiale, dans la montagne, décrit tour à tour comment les autres enfants traversent ce pan de vie. L'aîné, la cadette puis le dernier (celui qui naîtra après la mort de l'enfant handicapé) grandissent et se construisent en fonction, en écho, en lien à cette situation.
Cela donne des trajectoires et des émotions très différentes, des êtres qui vibrent très fort, chacun dans sa tonalité.
Et une lecture extrêmement touchante.
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