"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Récit profond et intemporelle raconté par la famille Pierre, aucune personne n'est nommé. S'adapter de Clara Dupont-Monod est un récit court sans jugement morale. L'autrice détaille un labyrinthe administratif, un témoignage sur les enfants souffrant de handicap, entre lourdeur pour obtenir de l'aide, une lutte de la dignité, Clara Dupont-Monod parsème aussi cette oeuvre de descriptions des décors des Cévennes de façon poétique.
Une oeuvre délicate, sensible, pudique, poignante et bouleversante.
"Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? Demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors un endroit dédié aux inadaptés"
Merveilleux livre de « Clara Dupont-Monod » sur un sujet éminemment délicat à aborder et, surtout à narrer avec délicatesse sans emphase destinées à émouvoir le lecteur. La naissance dans une famille, avant normale (oui, facile à écrire, mais ainsi sont les normes, immuables parfois !), qui à la joie de la naissance d’un enfant, voit tous ses repères aller à vau-l’eau.
Original, le récit effectué non par l’un ou l’autre des participants mais par les pierres rousses de la cour ; oui, vous avez bien lu, le monde minéral, décide de raconter la vie de ses parents de l’enfant inadapté, de leur malheur. En effet, elles sont le témoin depuis des millénaires de la vie de cette famille cévenole. À l’instar des pierres, le récit s’absout de nommer les membres de la famille, et mettre en exergue non leur personnalité mais leur émotion : l’Aîné, la Cadette, l’Enfant, le Dernier...Eh bien, nul difficulté à s’y retrouver, et je dirai même, que nous comprenons les phases de tourments qu’ils traversent sans se rattacher à des prénoms, voire nous prenons de plein fouet les émotions indicibles déclenchées par les aléas de la vie.
Ainsi, à la naissance, l’enfant handicapé a une durée de vie estimée de trois maximum. Pour les parents, l’avenir et le bonheur semblent révolus, mais ils allaient devoir porter sur leurs épaules le poids d’une éternelle douleur.
Malgré un sujet difficile, l’auteure diffuse une joie de vivre dans les tout petits riens, mais nous transporte dans la volonté de nourrir de sensations cet enfant ; avec les multiples images sur la nature, que ce soit le pépiement des oiseaux, le doux murmure du torrent, ou la verdure de l’orée du bois ! Transparaît également la tristesse et le rejet de ce petit être, par le regard des autres. Et qui débouche sur le questionnement plus tard, du Dernier, qui culpabilise des non-dits des autres membres de la fratrie – remplace-t-il l’Enfant ? Une lancinante question qui le torture.
Bref, un livre émouvant, sans fioritures qui transcende le sujet, qui force à « S’adapter », à percevoir la bonté humaine, à s’affranchir du regard hypocrite et sans-cœur des bonnes gens ; enfin vibrer dans l’amour pour un petit être innocent. « S’adapter » un livre plein de pudeur, de talent ; empreint de respect, d’empathie et d’écoute. À lire.
Aliénor d'Aquitaine racontée par son fil, Richard coeur de Lion.
Ce récit m'a rapidement invité à aller consulter la vie de ces deux grands personnages historiques ; la romancière prend beaucoup de liberté avec l'histoire mais ce n'est pas là l'essentiel.
Un fils en admiration devant sa mère et nous ressentons page après page cette adoration ; voici le fil directeur de ce roman.
D'une plume élégante, l'auteure nous dépeint les sentiments des protagonistes.
Il est questions de trahisons, de violences, de conquêtes, d'oppositions fraternelles, de besoin de reconnaissance et de l'amour d'une mère.
C'est un récit intéressant mais, comme dans "s'adapter", quelques longueurs et la distance dans l'écriture m'ont tenues éloignée de l'émotion.
Je ne suis pas sûre que les romans de Clara Dupont-Monod soient faits pour moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !